L’hippodrome d’Ascot accueille chaque mois de juillet une course mythique en Angleterre, le King George VI and Queen Elizabeth Stakes. Focus sur cette course qui ne manque pas d’attraits, même pour des « Frenchies ». Le King George VI and Queen Elizabeth Stakes c’est le pendant anglais de notre prix de l’Arc de Triomphe, dans le sens où il s’agit du groupe I le plus prestigieux mettant aux prises les purs-sangs de 3 ans avec leurs ainés. Avec tout de même quelques nuances. En Angleterre, la course la plus richement dotée est le Derby d’Epsom, soit l’équivalent de notre prix du Jockey Club. Le King George VI and Queen Elizabeth Stakes vient en seconde position. A l’inverse de chez nous, les Britanniques préfèrent donc saluer les seuls 3 ans avant de mettre en avant la course intergénérationnelle. Ensuite, ce « King George » (la course est souvent appelée ainsi en abrégé) a lieu relativement tôt dans la saison, en juillet donc, avec es 3 ans moins affirmés qu’ils ne le sont début octobre à Longchamp. Enfin, il y a la distance. C’est « presque » la même que pour le prix de l’Arc de Triomphe, à savoir 2400 mètres… Sauf qu’avec les mesures anglaises, « 1 mile 4 furlongs » ça fait précisément 2414 mètres. Comme dirait Obélix, ils sont fous ces Anglais… Cette course a beau être incontournable dans le paysage hippique anglais, elle est relativement récente, crée en 1951. En fait, il s’est agi à ce moment de réunir deux courses, l’une rendant hommage au Roi, l’autre à la Reine, pour n’en faire qu’une mais de plus ample envergure. Le palmarès de l’épreuve ne fait pour autant apparaître que des vainqueurs prestigieux. Mill Reef, Brigadier Gerard, Dahlia, Lammtarra, Montjeu ou Hurricane Run sont autant de chevaux qui figurent déjà la rubrique des chevaux de légende de ZeGagnant. Et je pense que Galileo y figurera un jour ou l’autre… A propos de Dahlia, saviez-vous que cette championne française est l’un des deux seuls concurrents (avec l’Irlandais Swain) à avoir remporté deux fois l’épreuve et donc à en co-détenir le record de victoires ?

1975, « la course du siècle »

Deux courses en particulier restent dans les mémoires britanniques. L’édition 1975 est considérée comme la « course du siècle » en Angleterre, tant la lutte pour la victoire entre Grundy (finalement vainqueur) et Bustino fut d’une âpreté fulgurante (vous avez le lien vers la vidéo de la course en fin d’article, la qualité en tant que vidéo est modeste, mais regardez cette dernière ligne droite, à couper le souffle !). Et tout récemment, en 2010, avec Olivier Peslier sur le dos, Harbinger dynamita littéralement l’opposition ainsi que le record chronométrique de la course. Harbinger, un immense champion à la carrière hélas interrompue par une blessure. Son talent, en tout cas, il l’aura au moins montré en une course, le King George VI and Queen Elizabeth Stakes. Notre photo montre Harbinger le jour de la sa victoire, source http://www.dailymail.co.uk/sport/racing/article-1297336/Harbinger-storms-brilliant-victory-King-George-VI-Queen-Elizabeth-Stakes-Ascot.html.En savoir plus :http://www.youtube.com/watch?v=LVYrkBgXwfk (la vidéo du King George VI and Queen Elizabeth Stakes 1975) ; http://www.independent.co.uk/sport/general/enduring-greatness-of-grundy-v-bustino-708981.html (un article daté de 2000 de The Independent décrivant le « King George » 1975 comme la course du siècle) ; http://www.youtube.com/watch?v=mo7pEsp2WKc (la vidéo de l’édition 2010, avec la sensation causée par Harbinger, recordman chronométrique de l’épreuve). Cet article vous a plu ? D’autres articles sont disponibles sur le blog www.zegagnant.com."/>
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Le mythique King George VI and Queen Elizabeth Stakes

17/07/2012
image Le mythique King George VI and Queen Elizabeth Stakes

 

L’hippodrome d’Ascot accueille chaque mois de juillet une course mythique en Angleterre, le King George VI and Queen Elizabeth Stakes. Focus sur cette course qui ne manque pas d’attraits, même pour des « Frenchies ».

Le King George VI and Queen Elizabeth Stakes c’est le pendant anglais de notre prix de l’Arc de Triomphe, dans le sens où il s’agit du groupe I le plus prestigieux mettant aux prises les purs-sangs de 3 ans avec leurs ainés. Avec tout de même quelques nuances. En Angleterre, la course la plus richement dotée est le Derby d’Epsom, soit l’équivalent de notre prix du Jockey Club. Le King George VI and Queen Elizabeth Stakes vient en seconde position. A l’inverse de chez nous, les Britanniques préfèrent donc saluer les seuls 3 ans avant de mettre en avant la course intergénérationnelle. Ensuite, ce « King George » (la course est souvent appelée ainsi en abrégé) a lieu relativement tôt dans la saison, en juillet donc, avec es 3 ans moins affirmés qu’ils ne le sont début octobre à Longchamp. Enfin, il y a la distance. C’est « presque » la même que pour le prix de l’Arc de Triomphe, à savoir 2400 mètres… Sauf qu’avec les mesures anglaises, « 1 mile 4 furlongs » ça fait précisément 2414 mètres. Comme dirait Obélix, ils sont fous ces Anglais…

Cette course a beau être incontournable dans le paysage hippique anglais, elle est relativement récente, crée en 1951. En fait, il s’est agi à ce moment de réunir deux courses, l’une rendant hommage au Roi, l’autre à la Reine, pour n’en faire qu’une mais de plus ample envergure. Le palmarès de l’épreuve ne fait pour autant apparaître que des vainqueurs prestigieux. Mill Reef, Brigadier Gerard, Dahlia, Lammtarra, Montjeu ou Hurricane Run sont autant de chevaux qui figurent déjà la rubrique des chevaux de légende de ZeGagnant. Et je pense que Galileo y figurera un jour ou l’autre… A propos de Dahlia, saviez-vous que cette championne française est l’un des deux seuls concurrents (avec l’Irlandais Swain) à avoir remporté deux fois l’épreuve et donc à en co-détenir le record de victoires ?

1975, « la course du siècle »

Deux courses en particulier restent dans les mémoires britanniques. L’édition 1975 est considérée comme la « course du siècle » en Angleterre, tant la lutte pour la victoire entre Grundy (finalement vainqueur) et Bustino fut d’une âpreté fulgurante (vous avez le lien vers la vidéo de la course en fin d’article, la qualité en tant que vidéo est modeste, mais regardez cette dernière ligne droite, à couper le souffle !). Et tout récemment, en 2010, avec Olivier Peslier sur le dos, Harbinger dynamita littéralement l’opposition ainsi que le record chronométrique de la course. Harbinger, un immense champion à la carrière hélas interrompue par une blessure. Son talent, en tout cas, il l’aura au moins montré en une course, le King George VI and Queen Elizabeth Stakes.

Notre photo montre Harbinger le jour de la sa victoire, source http://www.dailymail.co.uk/sport/racing/article-1297336/Harbinger-storms-brilliant-victory-King-George-VI-Queen-Elizabeth-Stakes-Ascot.html.

En savoir plus : http://www.youtube.com/watch?v=LVYrkBgXwfk (la vidéo du King George VI and Queen Elizabeth Stakes 1975) ; http://www.independent.co.uk/sport/general/enduring-greatness-of-grundy-v-bustino-708981.html (un article daté de 2000 de The Independent décrivant le « King George » 1975 comme la course du siècle) ; http://www.youtube.com/watch?v=mo7pEsp2WKc (la vidéo de l’édition 2010, avec la sensation causée par Harbinger, recordman chronométrique de l’épreuve).