Phil Drake n’est pas le cheval de légende le plus célèbre. Il est pourtant le dernier à avoir réussi l’exploit anglo-français de doubler le Derby d’Epsom puis le Grand prix de Paris. Rien que cette performance lui vaut les honneurs. Phil Drake est né en 1952. Il a de qui tenir puisque son père, Admiral Drake, a remporté le Grand prix de Paris en 1934, et sa mère, Philippa, est également la maman d’un certain Bozet, vainqueur du prix Morny en 1952. Confié à l’entraînement de François Mathet par sa propriétaire et éleveur Suzy Volterra, Phil Drake parfait ses qualités sur les pistes d’entraînement de Chantilly. Sa carrière de course sera courte, mais intense. Cinq courses disputées en 1955, à l’âge de 3 ans, et c’est tout. Cinq courses, et trois victoires.

La célèbre casaque Volterra

Après le prix La Rochette (un groupe III couru habituellement à Longchamp mais disputé exceptionnellement à Deauville cette année-là), Phil Drake a fait sensation en Angleterre en allant gagner le Derby d’Epsom. La casaque cerclée blanc et rouge de Suzy Volterra, héritage de son défunt mari Léon Volterra très connu dans les milieux hippiques français juste avant et après guerre, faisait ainsi sensation à nouveau à Epsom, où Bois Roussel en 1938 et My Love en 1948 avaient par le passé hisser au plus haut les couleurs familiales. Là où Phil Drake fait plus que de sortir de la banalité c’est en doublant cette victoire en Angleterre par une autre course classique, le Grand prix de Paris, à Longchamp. Il fut ainsi le 5e cheval de l’histoire à réussir cet exploit… Et le dernier en date à ce jour ! Avant de mourir à l’âge de 12 ans en 1964, Phil Drake s’adonna aux joies du haras. Son plus beau rejeton fut Dicta Drake, également vainqueur anglo-français puisque s’étant adjugé les Coronations Stakes puis le Grand prix de Paris (décidément une affaire de famille). Notre photo (en elle-même toute une histoire, regardez la !) est tirée du site www.sporthorse-data.com. J’ai également trouvé sur le net une page d’un journal de l’époque relatant la victoire de Phil Drake dans le derby d’Epsom 1955.Découvrez plus de chevaux de légende sur http://www.zegagnant.com/category/chevauxdelegende."/>
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Phil Drake, du derby d’Epsom au Grand prix de Paris

13/07/2012
image Phil Drake, du derby d’Epsom au Grand prix de Paris

 

Phil Drake n’est pas le cheval de légende le plus célèbre. Il est pourtant le dernier à avoir réussi l’exploit anglo-français de doubler le Derby d’Epsom puis le Grand prix de Paris.

Rien que cette performance lui vaut les honneurs. Phil Drake est né en 1952. Il a de qui tenir puisque son père, Admiral Drake, a remporté le Grand prix de Paris en 1934, et sa mère, Philippa, est également la maman d’un certain Bozet, vainqueur du prix Morny en 1952.

Confié à l’entraînement de François Mathet par sa propriétaire et éleveur Suzy Volterra, Phil Drake parfait ses qualités sur les pistes d’entraînement de Chantilly. Sa carrière de course sera courte, mais intense. Cinq courses disputées en 1955, à l’âge de 3 ans, et c’est tout. Cinq courses, et trois victoires.

La célèbre casaque Volterra

Après le prix La Rochette (un groupe III couru habituellement à Longchamp mais disputé exceptionnellement à Deauville cette année-là), Phil Drake a fait sensation en Angleterre en allant gagner le Derby d’Epsom. La casaque cerclée blanc et rouge de Suzy Volterra, héritage de son défunt mari Léon Volterra très connu dans les milieux hippiques français juste avant et après guerre, faisait ainsi sensation à nouveau à Epsom, où Bois Roussel en 1938 et My Love en 1948 avaient par le passé hisser au plus haut les couleurs familiales.

Là où Phil Drake fait plus que de sortir de la banalité c’est en doublant cette victoire en Angleterre par une autre course classique, le Grand prix de Paris, à Longchamp. Il fut ainsi le 5e cheval de l’histoire à réussir cet exploit… Et le dernier en date à ce jour !

Avant de mourir à l’âge de 12 ans en 1964, Phil Drake s’adonna aux joies du haras. Son plus beau rejeton fut Dicta Drake, également vainqueur anglo-français puisque s’étant adjugé les Coronations Stakes puis le Grand prix de Paris (décidément une affaire de famille).

Notre photo (en elle-même toute une histoire, regardez la !) est tirée du site www.sporthorse-data.com. J’ai également trouvé sur le net une page d’un journal de l’époque relatant la victoire de Phil Drake dans le derby d’Epsom 1955.