Le Trophée Vert, l’osmose entre compétition et champêtre
11/07/2012
L’actualité hippique se focalise logiquement sur les réunions huppées. Mais le turf, ce n’est seulement le prix d’Amérique en trot ou l’Arc de Triomphe au galop. Le Trophée Vert a été imaginé pour (faire) visiter plusieurs « petits » hippodromes provinciaux. Ambiance de bon aloi, qui n’exclut pas l’intérêt sportif.
Cela ressemble au chemin des écoliers. La « route » officielle pour connaître les hippodromes de province de trot est le GNT, Grand National du Trot. Mais il existe aussi un chemin de traverse qui évite les grandes villes et s’arrête dans les communes de moindre importance, au charme pourtant évident : le Trophée Vert.
Le principe qui relie ces hippodromes est un challenge, dans la forme proche de celui du GNT, qui donne des points aux arrivants de la course principale de chaque réunion. La singularité de ce challenge est que la piste de ces hippodromes est en herbe, et non en surface sablée ou pouzzolane. De fait, cette verdure entraîne une certaine gaieté, un entourage champêtre incomparable. Il y a de l’herbe sur la piste, mais aussi des arbres dans le décor. On retrouve de ci de là des tables de pique-nique, les tribunes sont parfois sommaires (quoique partout des investissements sont faits), du coup on prend l’habitude de ne pas rester en place, on se promène dans les travées de l’hippodrome comme dans un jardin. Idéal pour partager sa passion hippique en famille.
Pour le public, c’est l’assurance de passer une excellente journée. Le spectacle des courses sur la piste, la possibilité bien sûr de parier pour pimenter, mais aussi toute cette communion entre tous, heureux de se retrouver dans cet écrin de verdure.
Spectacle sur la piste, ambiance autour
Pour le parieur, il faut penser que les trotteurs n’évoluent pas de la même façon sur le gazon que sur les autres pistes. Déjà, ils sont légèrement plus lents (ne vous fiez pas aux chronos, ou alors comparez-les exclusivement à ceux enregistrés sur des pistes en herbe). Ensuite, malgré des pistes qui sont plutôt petites et donc qui tournent souvent, cette relative lenteur permet à un cheval ayant pris un mauvais départ, ou étant parti au deuxième voire au troisième échelon, de revenir doubler tout le monde, y compris en virage. Car souvent, profitant de l’aubaine de ces réunions, des trotteurs de moindre envergure sont alignés au départ de ces courses, et partent donc au premier échelon… Ils se font donc rattraper par des concurrents plus aguerris. D’où aussi l’assurance d’un joli spectacle avec la course-poursuite. En fait, le bon pari consiste à bien mettre les favoris avec les gros numéros, et aussi à savoir inclure l’outsider amusant parmi les postulants locaux qui aura été plus malin que les autres.
Au passage, sur les pistes, vous verrez aussi évoluer, dans d’autres courses que celle retenue pour le Trophée Vert, les meilleurs apprentis ou amateurs. Pour eux, ces réunions champêtres sont d’excellents tremplins.En résumé, il ne faut pas dévaloriser ces « petites réunions », elles bien des attraits.
Notre photo est issue du site internet de l’hippodrome de Villeneuve-sur-Lot, http://stehippiquevilleneuve.e-monsite.com.
En savoir plus : https://www.turfoo.fr/courses-hippiques/trophee-vert/ (vous y trouverez le calendrier, les classements, et bien d'autres renseignements).