Son jour est proche
10/07/2012
Je m’aperçois que j’ai utilisé à plusieurs reprises cette expression du jargon hippique sans prendre le temps de l’expliquer en elle-même. Une lacune que comble ici.
La signification, vous la connaissez, car cette expression est très usitée. Les pronostiqueurs disent régulièrement d’un cheval que « son jour est proche » pour signifier que la victoire n’est plus loin. Bon. Mais quelle logique suivent-ils ainsi ?
En fait, il s’agit de suivre les périodes de forme du cheval. Tout athlète que soit le trotteur ou le galopeur, quel que soit l’entraînement dispensé, le cheval est un être vivant avec des hausses et baisses de forme. Seuls les véritables cracks font exception à cette règle. Et c’est ainsi que l’on remarque, en observant le comportement en courses ou les performances, qu’un cheval se rapproche de sa période de forme optimale, de celle où il peut prétendre à une victoire.
Pour autant chers amis, méfiez-vous tout de même. Cette expression est tellement utilisée qu’elle devient galvaudée, pas obligatoirement placée à bon escient. Quand vous lisez un tel commentaire dans un pronostic, bien sûr il faut en tenir compte et donner une place dans vos jeux à ce cheval. Mais ne le considérez pas non plus comme un pénalty. D’ailleurs, essayez de regarder la course, par exemple en direct sur ZEturf, en fixant bien votre cheval pendant la course (un clic sur lui dans la liste des partants et vous verrez ses couleurs). Au-delà du résultat, regardez bien son comportement, et faites-vous votre propre opinion pour la course suivante. Si elle est bonne, vous savez que vous pouvez désormais prendre en note, sur ZEturf dans la rubrique « mes favoris », le cheval en question…