Grand prix de Saint-Cloud 2012, la belle ligne droite de Méandre
24/06/2012
Ils n’étaient que quatre partants pour le Grand prix de Saint-Cloud, après le forfait de Cirrus des Aigles. Ce groupe I restait néanmoins très relevé, avec notamment au départ les deux premiers du dernier prix de l’Arc de Triomphe. Mais méandre a su les surprendre, au prix d’une dernière ligne droite de toute beauté.
Comment peut-on s’appeler Méandre et aller aussi vite en ligne droite ? Allez, blague à part, le champion entraîné par André Fabre, qui n’avait pas gagné depuis presque un an (c’était le 14 juillet 2011 dans le Grand prix de Paris à Longchamp), a réussi une bien jolie performance à Saint-Cloud. En effet, on y attendait surtout Danedream, la gagnante du dernier prix de l’Arc de Triomphe, ou encore Shareta, sa dauphine en cette occasion. Le quatrième partant, encore une partante, Galikova, étant plus qu’un faire-valoir avec également un très beau palmarès, sans parler d’un passé récent où l’on voyait sa grande sœur Goldikova s’améliorer en vieillissant.
Donc Méandre, l’unique mâle au départ, a su prendre la fuite devant les trois femelles, en réussissant à prendre le commandement pratiquement à l’entrée de la ligne droite finale pour tenir jusqu’au bout. Après Golden Lilac qui a remporté il y a tout juste quatre semaines le prix d’Ispahan, voilà donc un autre 4 ans qui renaît. Le prochain prix de l’Arc de Triomphe promet d’être des plus indécis, avec autant de valeurs retrouvées opposées aux traditionnels et ambitieux 3 ans. Mais cela, c’est une autre histoire, dont on aura l’occasion de reparler…
En savoir plus : https://www.turfoo.fr/actualites-hippiques/blog-turf/120621/grand-prix-de-saint-cloud-2012-danedream-aura-une-forte-opposition/ (l’article de présentation de Zegagnant) ; https://www.turfoo.fr/resultats-courses/120624/reunion1-saint-cloud/course5-grand-prix-de-saint-cloud/ (le résultat et les rapports de la course).