Le prix du Président de la République 2012, c’est maintenant
15/06/2012
Dix-sept concurrents de 4 ans, mâles et femelles (mais pas d’hongres), vont tenter de dominer leur génération dans la discipline du trot monté. Le prix du Président de la République, dont l’édition 2012 se déroule ce samedi 16 juin, est « le » groupe I de trot monté de cette génération, à ne pas manquer.
Kaiser Trot, Queila Gédé, Rêve d’Udon, Courlis du Pont, Jardy, Migraine, One du Rib, ou plus près de nous Rombaldi, Scipion du Goutier, Tango Quick : le prix du Président de la république possède quelques jolis noms à son palmarès. Cette course est prisée, elle compte dans la carrière d’un cheval.
Utoky et Un Gergaud favoris
De fait, pour l’édition 2012, il y aura 17 prétendants. Vous le constaterez, la majorité des pronostiqueurs s’est servi d’une course de référence, le prix Lavater, un groupe II sur la distance du prix du Président de la République (2850 mètres) disputé le 1er juin (je vous mets le lien vers l’arrivée de cette cours en fin d’article). De fait, vous verrez son vainqueur, Utoky, présenté comme le grand favori pour ce samedi, devant Un Gergaud avec qui il avait lutté ce jour-là. Méfiance toutefois. Si Utoky présente l’intérêt d’être entraîné par Franck Leblanc, comme les deux précédents vainqueurs de l’épreuve, il a aussi un défaut : il est souvent fautif. Il a certes le potentiel pour gagner, mais pour les adeptes de jeux complexes à partir d’une base Un Gergaud semble davantage recommandable. Celui-là, c’est un vrai spécialiste du monté, il a de plus été préparé spécifiquement pour la course, à mon sens un excellent point d’appui pour les Ze2/4, Ze4 et Ze5.
Up Market avait brillé à 3 ans
Derrière ce duo, Ushiro Gwen, Ursula Speed et Ungarou de Flore ont montré des qualités, participant d’ailleurs à l’emballage de ce prix Lavater. Par ailleurs, un concurrent s’est montré très à son avantage au trot monté à l’âge de 3 ans, Up Market, vainqueur du Saint-Léger des Trotteurs et deuxième du prix des Centaures. Il a déçu depuis et du coup il n’est pas tant donné que cela par les pronostiqueurs, mais moi j’aime bien ce genre de chevaux capables de se réveiller pour les grandes occasions.
Outre le prix Lavater, un autre groupe II a été disputé sur la même distance à Vincennes, le 3 mars cette fois, le prix Louis Le Bourg (pareil, lien en fin d’article). Les trois premiers de ce jour-là (Un temps de Nacre, Une Milady et Unshine Aimef) constituent de fait de bons outsiders.
Et stop, je m’arrête là, sinon je vais tous les citer et ça ne vous aidera pas. Allez, juste un dernier, à mettre en toute fin de combinaison, histoire de pimenter les rapports. Le numéro 1, Ultima Queen : elle débute au trot monté pour l’occasion, mais ses origines (c’est une fille de Jardy) lui laisse espérer un bel avenir dans cette discipline, alors pourquoi pas une petite place à grosse cote ?Enfin, un petit rappel de la promotion de ZEturf pour l’occasion : le samedi 16 juin à Vincennes, ceux qui trouveront cinq Ze4 se partageront la cagnotte de 15 000 €. En attendant une autre promotion le lendemain…
Notre photo : 1er et 2e du prix Lavater 2012, Utoky (n°9 ce jour-là) et Un Gergaud (n°6) seront le favoris du prix du Président de la République 2012.
En savoir plus : https://www.turfoo.fr/programmes-courses/120616/reunion1-vincennes/course7-prix-du-president-de-la-republique/ (les concurrents au départ du prix du Président de la République) ; https://www.turfoo.fr/actualites-hippiques/blog-turf/120612/prix-du-president-de-la-republique-et-prix-de-diane-week-end-fou-en-perspective/ (les promotions de ZEturf pour ce week-end des 16 et 17 juin 2012) ; https://www.turfoo.fr/resultats-courses/120601/reunion3-vincennes/course3-prix-lavater/ (l’arrivée de l’une des courses de référence, le prix Lavater 2012) ; https://www.turfoo.fr/resultats-courses/120303/reunion1-vincennes/course8-prix-louis-le-bourg/ (l’arrivée d’une autre course de référence, le prix Louis Le Bourg 2012).