L’une des courses les plus incroyables courues en obstacles ces dernières années fut la grande course de haies d’Auteuil 2010, l’une des rares montes en haies du crack jockey de plat Christophe Soumillon. Il était en selle sur Mandali. Je vous raconte. La grande course de haies d’Auteuil est un rendez-vous majeur de l’année de l’hippodrome d’obstacles parisien. Labellisé groupe I, il rassemble quelques magnifiques spécialistes, et pour les parieurs, c’est le genre de courses où des points d’appui existent, où l’improvisation n’a pratiquement pas leu d’exister… Il y eut toutefois une exception on ne peut plus marquante à cette règle, l’édition 2010. Christophe Soumillon voulait s’essayer aux obstacles, il eut ainsi une monte « de préparation » avant ce grand rendez-vous, qui fut sa deuxième monte en haies donc. Mais quand on est un grand jockey de plat, on connaît les chevaux, ce que l’on peut leur demander, ou pas.

Une avance invraisemblable

Et ce 19 juin 2010, Christophe Soumillon fut littéralement illuminé par la grâce. Son pari : donner à sa monture un rythme soutenu et régulier du début à la fin, sans à-coups ni accélération. A l’inverse, tous ses adversaires choisirent la course tactique, sans trop de rythme, avant l’explication finale… Cette dernière n’eut jamais lieu, Mandali s’échappa dès les premiers mètres et ne cessa d’augmenter son avance tout au long de la course jusqu’à finir avec une haie et demie d’avance ! Du jamais vu dans l’ère moderne ! Je vous ai mis en lien à la fin de cet article trois vidéos. Celle de la course d’abord, regardez, vous n’en croirez pas vos yeux. Et puis une autre, plus comique, qui montre le désespoir d’un turfiste devant le spectacle incroyable auquel il venait d’assister. Le pauvre, il avait visiblement misé sur d’autres concurrents, ayant certainement oublié que si Christophe Soumillon n’est certes pas un jockey patenté d’obstacles, il est suffisamment amoureux des chevaux de course (il possède aussi une licence de driver amateur de trot) pour connaître leurs limites. Enfin, une troisième vidéo montre la réaction à chaud du crack-jockey. Voilà, c’était il y a deux ans. Nous nous apprêtons, dimanche prochain, à vivre l’édition 2012 de la même épreuve. Elle pourrait se révéler beaucoup plus « logique » quant à son déroulement… Les images d’illustration de cet article sont des copies d’écran de la vidéo de la course, elle-même issue de la retransmission sur Equidia, ici : http://www.equidiavideo.fr/Courses/HAIES-D-AUTEUIL.En savoir plus :http://www.equidiavideo.fr/Courses/HAIES-D-AUTEUIL (la vidéo de la course) ; http://temoins.rtl.fr/fr/videos/sports/2010-06-20/1005/ca-barde-apres-la-victoire-de-christophe-soumillon-a-auteuil.html (un turfiste furieux après ce qu’il considère comme une parodie de course) ; http://www.youtube.com/watch?v=ib4r2mdyF5g (la réaction à chaud de Christophe Soumillon après la course). Cet article vous a plu ? D’autres articles sont disponibles sur le blog www.zegagnant.com."/>
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Le jour où Soumillon monta Mandali en haies

08/06/2012
image Le jour où Soumillon monta Mandali en haies

 

L’une des courses les plus incroyables courues en obstacles ces dernières années fut la grande course de haies d’Auteuil 2010, l’une des rares montes en haies du crack jockey de plat Christophe Soumillon. Il était en selle sur Mandali. Je vous raconte.

La grande course de haies d’Auteuil est un rendez-vous majeur de l’année de l’hippodrome d’obstacles parisien. Labellisé groupe I, il rassemble quelques magnifiques spécialistes, et pour les parieurs, c’est le genre de courses où des points d’appui existent, où l’improvisation n’a pratiquement pas leu d’exister…

Il y eut toutefois une exception on ne peut plus marquante à cette règle, l’édition 2010. Christophe Soumillon voulait s’essayer aux obstacles, il eut ainsi une monte « de préparation » avant ce grand rendez-vous, qui fut sa deuxième monte en haies donc. Mais quand on est un grand jockey de plat, on connaît les chevaux, ce que l’on peut leur demander, ou pas.

Une avance invraisemblable

Et ce 19 juin 2010, Christophe Soumillon fut littéralement illuminé par la grâce. Son pari : donner à sa monture un rythme soutenu et régulier du début à la fin, sans à-coups ni accélération. A l’inverse, tous ses adversaires choisirent la course tactique, sans trop de rythme, avant l’explication finale… Cette dernière n’eut jamais lieu, Mandali s’échappa dès les premiers mètres et ne cessa d’augmenter son avance tout au long de la course jusqu’à finir avec une haie et demie d’avance ! Du jamais vu dans l’ère moderne !

Je vous ai mis en lien à la fin de cet article trois vidéos. Celle de la course d’abord, regardez, vous n’en croirez pas vos yeux. Et puis une autre, plus comique, qui montre le désespoir d’un turfiste devant le spectacle incroyable auquel il venait d’assister. Le pauvre, il avait visiblement misé sur d’autres concurrents, ayant certainement oublié que si Christophe Soumillon n’est certes pas un jockey patenté d’obstacles, il est suffisamment amoureux des chevaux de course (il possède aussi une licence de driver amateur de trot) pour connaître leurs limites. Enfin, une troisième vidéo montre la réaction à chaud du crack-jockey.Voilà, c’était il y a deux ans. Nous nous apprêtons, dimanche prochain, à vivre l’édition 2012 de la même épreuve. Elle pourrait se révéler beaucoup plus « logique » quant à son déroulement…

Les images d’illustration de cet article sont des copies d’écran de la vidéo de la course, elle-même issue de la retransmission sur Equidia, ici : http://www.equidiavideo.fr/Courses/HAIES-D-AUTEUIL.

En savoir plus : http://temoins.rtl.fr/fr/videos/sports/2010-06-20/1005/ca-barde-apres-la-victoire-de-christophe-soumillon-a-auteuil.html (un turfiste furieux après ce qu’il considère comme une parodie de course) ; http://www.youtube.com/watch?v=ib4r2mdyF5g (la réaction à chaud de Christophe Soumillon après la course).