Prix du Jockey Club 2012, Ã qui la victoire ?
01/06/2012
Même si trois ou quatre noms de favoris seront mis en avant par la presse spécialisée, le prix du Jockey Club 2012 paraît relativement indécis, en tout cas ouvert à une surprise possible. Et si, chers amis parieurs, on spéculait ?
Le prix du Jockey Club est la deuxième course de galop la plus dotée en France, l’un des plus beaux fleurons de l’hippodrome de Chantilly. Je pense vous avoir tout dit (enfin, « tout », non, c’était impossible, disons beaucoup) sur ce prix dans un autre article, que je vous propose de retrouver à travers le lien que je vous laisse à la fin de celui-ci. Cette fois, intéressons-nous à l’édition 2012, avec ses 20 prétendants.
Les favoris logiques
D’abord, ceux qui devraient logiquement figurer parmi les favoris.Kesampour, entraîné par Mikel Delzangles pour le compte de la maison Aga Khan, et monté par Christophe-Patrice Lemaire, est l’un des deux seuls concurrents au départ à se présenter invaincu, après quatre courses. Qui plus est, l’une de ses victoires a été obtenue sur la distance du prix du Jockey Club, 2100 mètres. Ses deux dernières courses sont une Listed et un groupe II, il est donc en pleine ascension.
Autre prétendant logique, French Fifteen, battu récemment par l’extraordinaire Britannique Camelot qui ne sera pas là pour le contrarier, qui a déjà toute une série d’excellents résultats. Une inconnue cependant : il n’a jamais couru sur plus long que 1650 mètres. Christophe Soumillon saura-t-il inciter sa monture à bien courir sur plus long ?
Et puis, dans ce genre de confrontations, il ne faut jamais oublier les chevaux entraînés par André Fabre. Il y en deux. D'abord Saint Baudolino, qui présente l’avantage d’avoir déjà gagné à Chantilly, qui sera monté par Maxime Guyon. Et Albion, excellent récemment sur 2000 mètres (donc il tient bien la distance), qui vient de terminer deuxième de Kesampour en l’inquiétant, et qui sera monté pour l’occasion par il maestro Lanfranco Dettori.
Les bons outsiders
Après ces favoris, place à l’autre invaincu du plateau, mais en seulement deux courses et qui semble tout de même monter de catégorie en l’occurrence, l’Irlandais Imperial Monarch, un fils de Galileo. Ensuite, j’aime bien Hard Dream, qui reste sur trois victoires consécutives, la dernière sur la distance du jour, 2100 mètres. Lunayir, battu de peu par Albion récemment avant de gagner à Chantilly, peut parfaitement se mêler à la lutte. Dans l’hypothèse où la météo resterait clémente avec une piste plutôt sèche, Saônois peut éventuellement créer une surprise à belle cote. A l’inverse, en cas de pluie, pensez à intégrer So Fast.
Je m’arrête là pour ne pas les citer tous. Mais il est clair que les 20 concurrents ne sont pas présentés au départ de cette course prestigieuse par hasard, ils ont tous l’estime de leur entourage. A noter qu’à l’origine, ils étaient 188 à s’être pré-engagés dans la course, preuve de l’engouement qu’elle suscite.Toute la réunion de Chantilly sera magnifique d’ailleurs avec aussi trois groupes II et un groupe III. La promotion promise par ZEturf à ses parieurs ce dimanche 3 juin 2012 porte ainsi sur l’ensemble de la réunion de Chantilly, avec une cagnotte de 10 000 € à partager entre ceux qui y auront cinq trios ordre.
Notre photo montre l’arrivée du prix Greffulhe 2012, groupe II couru le 5 mai (https://www.turfoo.fr/actualites-hippiques/blog-turf/120530/le-prix-du-jockey-club-une-institution-nee-en-1836/ ;) où Kesampour s’imposait devant Albion.
En savoir plus : https://www.turfoo.fr/programmes-courses/120603/reunion1-chantilly/course5-prix-du-jockey-club/ (les partants du prix du Jockey Club 2012;) ; https://www.turfoo.fr/actualites-hippiques/blog-turf/120530/le-prix-du-jockey-club-une-institution-nee-en-1836/ (pour tout savoir sur le prix du Jockey Club).