Prix Saint-Alary, l’ultime rendez-vous avant le prix de Diane 2012
24/05/2012
Trois semaines avant l’événement de Chantilly que sera le prix de Diane 2012, le prix Saint-Alary 2012, à Longchamp sur la distance de 2000 mètres, est l’ultime préparatoire. Ce dimanche 27mai, la réunion de Longchamp accueille également le prix d’Ispahan, un autre groupe I avec l’inusable Cirrus des Aigles pressenti au départ.
Le prix de la Grotte et la Poule d’Essai des pouliches se courant sur 1600 mètres (les éditions 2012 ont déjà eu lieu), la logique voudrait que la réelle course préparatoire au prix de Diane (couru mi juin sur 2100 mètres) soit le prix Saint-Alary, avec ses 2000 mètres. D’autant que le prix Saint-Alary est labellisé groupe I, donc bien doté.Mais force est de constater que les concurrentes au départ en cette année 2012 n’ont pas de si fortes références.
Stacelita en 2009 et Sarafina en 2010 ont pourtant remporté coup sur coup prix Saint-Alary puis prix de Diane trois semaines plus tard. Mais en l’occurrence, celle qui devrait être la grande favorite du prix de Diane, Beauty Parlour, aisément victorieuse du prix de la Grotte 2012 et de la Poule d’Essai 2012, a déclaré forfait pour ce prix Saint-Alary (où elle était pourtant pré-engagée), préférant sans doute parfaire sa préparation pour LE grand rendez-vous.
La Peinture favorite
Parmi les engagées (la liste officielle des partants n’est pas encore parue au moment où cet article est écrit), j’ai un faible pour Pretty Please. C’est une fille du champion irlandais Dylan Thomas (lien vers la saga que je vous ai écrite sur lui en fin d’article) qui a la particularité d’être toute fraiche : elle n’a couru qu’une fois, pour une victoire. Mais évidemment, avec cette seule référence, il est difficile d’en faire une trop chaude favorite. Crecy et Rjwa ont terminé très proches l’une de l’autre, récemment, dans un groupe III à Saint-Cloud : si l’une des deux vous tente, pensez à ajoutez l’autre dans la combinaison. Mais la favorite vraisemblable de l’épreuve devrait être La Peinture, qui reste sur 5 victoires consécutives en cinq courses disputées. Simplement, méfiez-vous chers parieurs, regardez de plus près ses performances : Salon-de-Provence et Marseille, dans un palmarès, ça ne compte pas beaucoup. Les deux Listed qui ont suivi sont certes déjà plus prometteuses… Ce que je veux dire par là : La Peinture sera favorite, elle a certes les moyens de l’emporter, mais vous avez parfaitement le droit de diversifier vos combinaisons.
Cirrus des Aigles sera là
La réunion de Longchamp de ce dimanche 27 mai va aussi accueillir un autre groupe I de bon aloi, avec des chevaux très connus, le prix d’Ispahan 2012. Le champion hors norme Cirrus des Aigles sera au départ et vraisemblablement à une cote minuscule. Il y aura cependant une très belle opposition avec Planteur et Reliable Man, tandis que les turfistes observeront la rentrée après une longue absence de Golden Lilac, qui avait gagné le prix de Diane 2011.
Enfin, une troisième course attirera les parieurs, celle du Ze5 (un handicap divisé, on attend le partage et les derniers forfaits pour avoir les partants), d’autant que ZEturf ajoutera une cagnotte de 20 000 € à la masse des enjeux du Ze5 pour lui donner des rapports plus grassouillets.
Notre photo montre l’une des victoires précédentes de La Peinture (ici : https://www.turfoo.fr/resultats-courses/120317/reunion1-saint-cloud/course3-prix-rose-de-mai/), probable favorite du prix Saint-Alary 2012.
En savoir plus : https://www.turfoo.fr/actualites-hippiques/blog-turf/120428/dylan-thomas-du-prix-ganay-au-prix-de-larc-de-triomphe/ (la saga de Dylan Thomas, père de Pretty Please qui va participer au prix Saint-Alary 2012).