Prix Ganay 2012, le match Cirrus des Aigles – So You Think
27/04/2012
La particularité du prix Ganay, qui se court sur 2100 mètres à Longchamp, est d’être un des très rares groupes I de plat ouvert aux hongres. Du coup, le désormais célébrissime Cirrus des Aigles vient défier les meilleurs chevaux entiers du moment, So You Think en tête.
Bien qu’il ait plus de 3 700 000 € de gains, Cirrus des Aigles n’a gagné que deux groupes I dans sa carrière, les Champion Stakes 2011 à Ascot et, tout récemment, la Dubai Sheema Classic 2012 sur l’hippodrome de Meydan. La raison est qu’il n’y a que relativement peu de groupes I ouverts aux hongres en France.
Ce dimanche 29 avril, Cirrus des Aigles a l’opportunité d’inscrire enfin son nom dans une course majeure de l’Hexagone, le prix Ganay 2012. Ce magnifique cheval entraîné par Corine Barande Barbe le mérite amplement… Mais ce ne sera pas si simple, car l’opposition est de qualité.
Au premier rang des opposants se trouve une star internationale, So You Think. Cet Australien devenu irlandais d’adoption est peut-être peu connu en France, il n’a couru qu’une fois à Longchamp, terminant 4e du dernier prix de l’Arc de Triomphe. Mais il a un palmarès long comme le bras, avec des victoires de groupes sur plusieurs continents, et présente la particularité d’avoir été découvert relativement tard, et donc d’être toujours plus que compétitif à 6 ans… Remarquez, c’est aussi l’âge de Cirrus des Aigles...
Reliable Man et Giofra, mieux que des faire-valoir
Ces deux champions promettent une lutte inédite de toute beauté. Mais attention, tout de même, car ce serait faire bien peu de cas de deux ou trois autres chevaux que de ne pas les citer. Reliable Man (4 ans) a tout de même gagné le prix du Jockey Club 2011, puis le prix Niel 2011, même s’il a déçu ensuite dans le prix de l’Arc de Triomphe. Peut-être a-t-il une renommée moins « énorme » que les deux premiers cités, mais sachez qu’il ne surprendrait aucun spécialiste en l’emportant.
Autre candidature à prendre en considération, celle de la jument Giofra. En fait, elle a gagné la course préparatoire à ce prix Ganay, à savoir le prix d’Harcourt 2012, et en quatre courses disputées, elle a gagné trois fois. Mais il faut aussi dire que le lot du prix d’Harcourt était certes très bon, mais moins relevé. Réussira-t-elle à monter d’un nouveau cran ?
Pour les autres concurrents, je vous laisse mater sur ZEturf. A propos, votre site de paris en ligne préféré profite de ce prix Ganay pour proposer une promotion sur la réunion de Longchamp qui l’accueille : ceux qui y trouveront cinq ZE2/4 se partageront la cagnotte de 10 000 €. Par ailleurs, les points de fidélité ZEmiles seront doublés lors de cette réunion de Longchamp.
Deux bonnes raisons de s’y intéresser en tant que parieur. Et si en plus vous aimez les très belles courses, alors pensez à regarder sur ZEturf la vidéo commentée en direct de ce prix Ganay 2012, avec de tels concurrents ce ne peut être qu’un grand moment de sport ! Inscrivez-vous sur ZEturf.fr et bénéficiez jusque 150 E de paris offerts.
Notre photo de Cirrus des Aigles vient de la page Facebook honorant le champion, http://www.facebook.com/cirrusdesaigles/photos.