Lundi de Pâques 2012, le jour des petits hippodromes
04/04/2012
Ce lundi de Pâques, près d’une vingtaine d’hippodromes en France proposera une réunion. Derrière les courses des hippodromes des grandes villes, que vous retrouvez d’ailleurs facilement pour parier entre autres sur le net, se cachent toute une ribambelle de sites champêtres et accueillants : pourquoi ne pas découvrir le plus proche de chez vous ?
Certes, ZeGagnant est le blog rédactionnel de ZEturf, et là je vais vous parler de courses sur lesquelles vous ne pourrez pas parier sur ZEturf, ni ailleurs que sur place d’ailleurs, car elles ne figurent pas au calendrier officiel tenu par l’Arjel. Mais ce n’est pas grave, rien ne vous empêche de valider vos paris en ligne pour les affiches du jour avant d’aller sur votre hippodrome, ou encore d’emmener votre téléphone portable avec la possibilité de connexion à ZEturf.
Car ce lundi 9 avril 2012, vous avez presque obligatoirement un hippodrome ouvert près de chez vous. Alors, profitez-en, décrassez-vous un peu, allez respirer le bon air, et qui sait même quérir des tuyaux sur d’autres courses à venir en voyant comment se comportent les chevaux.
Au programme officiel de ce lundi de Pâques, vous avez l’hippodrome de Saint-Cloud (dans l’ouest parisien), celui du Lion d’Angers, et vous pourrez peut-être parier aussi en ligne des courses disputées à Cherbourg (côte normande), Marseille Borély, Strasbourg, La Capelle (dans l’Aisne) et Castillonnes (dans le Lot-et-Garonne, au cœur du sud-ouest). Mais rien ne vous empêche de vous rendre déjà à ces hippodromes, ce qui vous permettra d’assister à toutes les courses et d’apprécier le spectacle, là où parfois vous n’aurez que le résultat depuis d’une des courses du programme depuis votre ordinateur.
Mais le quadrillage national est loin de se terminer avec ces sites. Maintenant, place aux petits. On commence avec Langon (en Gironde), qui accueillera une réunion mixte. Si vous y allez, je vous donne même une jument à suivre, en plat : Tarzane (devinez pourquoi je la suis...) vient de changer d’entraîneur et de se refaire une santé avec une bonne mise au vert. Elle pourrait mettre fin à une grande série de zéros… Ensuite, pourquoi ne pas aller un peu plus au nord, en Charente-Maritime, à moins de 2 kilomètres de la mer, pour apprécier la piste en herbe de l’hippodrome de Royan-La Palmyre ? Encore trop loin de chez vous ? Alors on remonte vers le nord, on se rapproche de Nantes, en s’arrêtant cette fois à Machecoul, avec une réunion mixte au programme. On dépasse Nantes ensuite, et à son nord se trouve l’hippodrome commun à trois petites communes, Blain, Gouvron et Le Gâvre, une piste réservée aux galopeurs. Pas trop loin, plus dans les terres en direction d’Angers, se trouve l’hippodrome de Cholet, pour ceux qui préfèrent le trot.
Vous voulez vous enfoncez plus profondément dans la Bretagne ? Alors Loudéac vous tend les bras, dans les Côtes-d’Armor, au cœur des terres. Vous préférez la Normandie ? Pourquoi pas Rânes, dans l’Orne, avec du trot au programme, ou Bihorel-lès-Rouen (aussi du trot), tout près de Rouen donc. Vous préférez vous rapprocher de Paris, alors tentez la Sarthe, et l’hippodrome d’Ecommoy, avec une réunion mixte. Toujours pas satisfait ? Attendez, j’ai encore un tour dans ma manche, et dans la Manche justement, à Villedieu-les-Poëles, avec des trotteurs.
Enfin, si vous êtes plus au centre de la France, il vous reste Orléans (réunion mixte), ou si vous êtes franc-comtois (proche de Vesoul) Paray-le-Monial (réunion mixte également). Et j’allais en oublier, bouclons la boucle de notre tour de France en retournant dans le sud-ouest, à Beaumont-de-Lomagne, dans le Tarn-et-Garonne, une cité connue pour ses trotteurs.
Franchement, si avec tout ça vous restez chez vous… Ce serait à désespérer de vous inviter à prendre l’air. Pour vous donner encore plus envie, j’illustre l’article avec une photo de l’hippodrome de Royan-La Palmyre. Franchement, cette verdure, ces courses sur gazon, ça ne vous tente pas ?
Notre photo est issue du site http://hippodrome.royan-lapalmyre.perso.sfr.fr/presentation.htm.