Economiser la pointe de vitesse finale
26/03/2012
Certains chevaux réclament que leur partenaire sache économiser leur pointe de vitesse finale. Cela signifie qu’ils ont un finish redoutable et des plus rapides, mais qui réclame des conditions favorables pour être enclenché.
Maintenant que vous vivez les vidéos en direct et commentées des courses sur ZEturf, il peut vous arriver d’entendre qu’un jockey (en plat) ou un driver (pour le trot) « patiente dans le peloton pour économiser la pointe de vitesse finale » de son cheval. Certains chevaux nécessitent ainsi d’être retenus par leur partenaires, d’être ce que l’on appelle « cachés » durant leur parcours : ce qui signifie à l’abri derrière un, mais plus souvent plusieurs, concurrent(s) sans avoir à fournir d’efforts pour imprimer le rythme, en se contentant de suivre tout le monde.
Ces finisseurs n’en sont pas moins redoutables. Certes, ils n’ont pas la classe des super grands chevaux capables de l’emporter « à la manière des forts », en menant du début à la fin. Eux, ils trainent dans la seconde moitié du peloton jusqu’à l’entrée de la ligne droite. En revanche, ils disposent d’une réelle capacité d’accélération : c’est tout l’enjeu du jockey ou driver que de réussir à donner au cheval un parcours sans débauche d’énergie, de savoir ensuite le décaler suffisamment pour que se présente face à lui un couloir totalement libre, où la monture aura donc le loisir d’exprimer cette fameuse « pointe de vitesse finale ».
Pour le parieur, ce genre de chevaux mérite d’avoir un jockey ou driver qui le connaisse bien : pensez donc à vérifier, par exemple sur ZEturf pro, les performances passées du cheval avec son partenaire à venir.