L’euphorie, cet état qui inspire confiance
19/03/2012
Vous lisez un pronostic, et voilà que l’on vous annonce un cheval euphorique, ou dans une forme euphorique, ou même parfois un jockey euphorique. Il faut comprendre qu’il est fortement conseillé d’inclure « l’euphorique » dans ses jeux…
L’euphorie, dit le dictionnaire, est une « sensation intense de bien-être », telle que l’individu qui en est doté a l’impression que rien ne lui résiste. En jargon hippique, il existe une nuance, car c’est le pronostiqueur qui affuble un cheval ou son jockey ou driver de cet état d’euphorie. Cette nuance signifie qu’il existe une possibilité d’erreur, celle du jugement du pronostiqueur.
Mais dans les grandes lignes, la signification de cette forme euphorique qui anime l’homme ou l’animal est la même que pour la définition générale. Chacun a remarqué, ne serait-ce que pour soi, qu’il existe des phases où tout réussit, d’autres où c’est l’inverse, et d’autres plus neutres. L’état euphorique est donc la période la plus positive…
Pour autant, attention, elle n’empêche pas l’incident de parcours, ni ne permet à un cheval moyen d’aller défier les tout meilleurs. L’utilisation de ce terme reste une indication dont il faut tenir compte, avec modération.
Notre photo est issue du site http://www.baillement.com.