Santa Rosa France gagne son premier groupe I
13/03/2012Santa Rosa France est bien sûr un excellent trotteur, vainqueur déjà de plusieurs courses, et 2e d’un groupe II en janvier, le prix Ténor de Baune. Mais pour cette méritoire jument de 6 ans, souvent barrée dans une génération tout de même exceptionnelle (Sévérino, le regretté Scoop d’Yvel…), il manquait la victoire de prestige. C’est désormais chose faite, avec le Grand critérium de vitesse de la Côte-d’Azur, remporté sur la distance du mile à Cagnes-sur-Mer.
Ce grand critérium de vitesse de la Côte-d’Azur 2012 semblait promis à Royal Dream. Ecrasé d’argent, le récent vainqueur du prix de France semblait ne pas devoir être inquiété dans cette course au départ derrière l’autostart. Le départ, a priori, le plus sûr qui soit. Sauf que là, l’immense favori de la course devait se montrer fautif dès le départ ! Incroyable coup du sort.
De fait, sans son leader présumé, la course est partie un peu dans tous les sens. Iceland, enfin sur un parcours fait pour lui, a longtemps mené, mais s’est effondré sur le final. Napoleon Bar lui a longtemps donné la réplique, mais quand il l’a enfin doublé, c’était trop tard, l’avion Quaker Jet était passé devant et s’était échappé, avant que la fusée Santa Rosa France ne déferle sur lui pour l’emporter en toute fin de course. Rêve de Beylev ramassait les morts sur la fin pour terminer troisième.
Comme Royal Dream était le super favori, la victoire de Santa Rosa France est de fait apparue comme une surprise, d’autant qu’il partait de la deuxième ligne. Mais ce serait une erreur de considérer qu’elle n’est pas méritée pour autant. Avec William Bigeon au sulky, la belle ne pouvait pas rester dans l’ombre des meilleurs plus longtemps. Maintenant, ils savent, ces meilleurs, qu’ils sont désormais un de plus.