Grand critérium de vitesse de la Côte-d’Azur 2012, plus vite sous le soleil
08/03/2012
La course la plus spectaculaire du dimanche 11 mars va se courir à Cagnes-sur-Mer, sur la distance du mile, 1609 mètres, la plus courte pour des trotteurs en France. Si Royal Dream confirme son engagement, il en sera le favori.
Roquépine, Une de Mai, Bellino II, Eleazar, Ideal du Gazeau, Ourasi, Sea Cove, Moni Maker, Varenne, Kesaco Phedo, Meaulnes du Corta… Tous ces cracks figurent au palmarès du Grand critérium de vitesse de la Côte-d’Azur. C’est dire combien il est prisé ! Et depuis les tribunes, on assiste à un spectacle phénoménal. C’est d’ailleurs « il fenomeno » Varenne qui détient le record chronométrique de l’épreuve, en 1’09’6, et cela depuis 2002.
Pour les parieurs, tout de suite une précision : si l’on a coutume de dire à Vincennes que les numéros 3 à 6 sont avantagés derrière l’autostart, j’ai remarqué qu’à Cagnes-sur-Mer, les 1 et 2 n’étaient pas désavantagés car rarement enveloppé avant le premier virage, du fait d’une ligne droite plus courte. Au contraire, il faut les ajouter aux « privilégiés » : considérez donc que les numéros 1 à 6 sont a priori avantagés à Cagnes-sur-Mer, sachant qu’il y 8 concurrents en première ligne (et non 9 comme à Vincennes).
Pour cette édition 2012, j’écris cet article alors que la liste des partants n’est pas encore définitive. Je reste donc prudent, mais quels que soient ses adversaires, si Royal Dream, vainqueur du prix de France 2012 (qui se court également derrière l’autostart), est confirmé au départ, il sera de fait le grand favori de la course. Surtout en l’absence de Ready Cash et autres Roxane Griff, qui goutent à un repos bien mérité après les belles joutes hivernales.
Enfin, sachez que ZEturf propose une cagnotte de 15 000 € à partager entre les joueurs ayant trouvé 6 trios sur la réunion de Cagnes-sur-Mer.Notre photo montre Royal Dream, vraisemblable favori de la course..