100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Ready Cash – Rapide Lebel : le match

02/03/2012
image Ready Cash – Rapide Lebel : le match


 


Les entourages des deux chevaux évitent qu’ils ne se rencontrent, au grand dam des turfistes qui rêvent de cette confrontation. Entre le double vainqueur du prix d’Amérique et l’hongre prodige il y a pourtant un sacré match à jouer !


Pour cet article, j’ai déjà vérifié le passé de chacun des deux chevaux, course par course (tout simplement en allant sur ZEturf Pro;), et je peux être formel : jamais, même dans une petite course de tout jeunes chevaux sans gros enjeu, jamais donc les deux champions de la même génération ne se sont rencontrés. Il faut dire que Ready Cash a, dès le plus jeune âge, couru dans des courses de haut niveau réservées aux chevaux entiers. Il n’a finalement que très rarement rencontré des hongres. J’ai noté tout de même une ligne intéressante : le 22 septembre 2010, il a terminé 2e de Commander Crowe sur la piste du Croisé-Laroche, sur 2700 mètres avec départ à l’autostart. On sait que parallèlement Rapide Lebel a rencontré Commander Crowe à plusieurs reprises, et l’a toujours battu. Mais de là à déduire, sur cette unique ligne, que Rapide Lebel battrait Ready Cash, il reste tout de même un pas.


Les deux trotteurs sont nés en 2005. Le 24 février 2008, ils couraient tous deux, mais Ready Cash à Vincennes (il gagnait ce jour-là son premier groupe I, le Critérium des 3 ans), et Rapide Lebel à Maure-de-Bretagne (il s’agissait de sa première course officielle après celle de qualification, il n’a fait qu’y figurer). Ready Cash a donc de suite été au top, tandis que pour Rapide Lebel l’ascension s’est faite en douceur : sa première victoire remonte au 16 novembre 2008.


Mais au fil des années, les deux chevaux se sont mis à gagner à tour de rôle. Ne courant donc jamais les mêmes courses, ni même le même jour – à deux exceptions près, le 24 février 2008 donc, mais aussi le 15 juin 2008, à chaque fois sur deux hippodromes différents.


Le sommet a été atteint par l’un et l’autre quasiment en même temps : le 29 janvier 2011 Rapid Lebel remportait le prix du Luxembourg à Vincennes (un groupe III, quasiment le must pour lui étant donné que la très grande majorité des groupes I sont fermées aux hongres), et le lendemain, le 30 janvier 2011, Ready Cash s’est adjugé son premier prix d’Amérique.


Les courses n’étant pas les mêmes, les adversaires n’étant que très rarement les mêmes, la comparaison entre les deux champions devient extrêmement risquée. Si l’on regarde les chronos que l’on peut mettre en parallèle, le record sur 2100 mètres autostart à Vincennes est meilleur pour Ready Cash : 1’10’’3 contre 1’10’’8 pour Rapide Lebel. Sur 2700 mètres à Vincennes, ils sont à égalité, 1’12’’0 pour l’un et l’autre.


Voilà ce que nous avons en notre possession : des chronos légèrement en faveur de Ready Cash, et une ligne avec Commander Crowe comme adversaire commun en faveur de Rapid Lebel. Alors, match nul ?


Prix d’été ou Elitloppet ?


Non, moi je suis comme vous, le match, je tiens à ce qu’il ne reste pas théorique. Cette course doit avoir lieu. Alors je me suis penché sur le calendrier, pour tenter de dégoter quelques courses où les hongres sont admis, et qui ne compromettraient pas l’intention parfaitement respectable de l’entourage de Ready Cash d’engager en vertu d’une préparation à l’objectif de l’année, le prix d’Amérique.


Le prix d’été, qui se court en septembre à Vincennes, est probablement mal placé dans la saison pour Ready Cash : au mieux, il y ferait sa rentrée, et ne serait donc pas au top pour ce challenge. Il s’agit pourtant d’une des rares possibilités.


L’Elitloppet se court en Suède au mois de mai. En y allant, Ready Cash pourrait, au-delà de la rencontre face à Rapide Lebel, tenter de réaliser ce que n’a pas fait Ourasi, l’Elitloppet étant une des très rares courses échappant au palmarès du Roi. Mais pour cela, son entourage devrait en faire un objectif, ce qui ne me semble irréalisable dans le sens où, ensuite, le cheval a le temps de récupérer avant les joutes hivernales. Maintenant, il faut le vouloir, et j’avoue ne pas connaître tous les paramètres. Ensuite, j’ai eu beau chercher dans le calendrier, à moins d’aller chercher des courses en Suisse, Italie ou Allemagne, qui certes ont leur prestige mais qui sont peu connues en France, je ne vois pas de rendez-vous possibles entre les deux champions, compte-tenu du fait qu’il serait pour le moins incongru que Ready Cash ne court pas l’un de ses rendez-vous habituels (préparatoires, prix d’Amérique, prix de France et de Paris…) juste pour aller affronter Rapide Lebel.


A bien considérer ces possibilités, finalement minces, de rencontres, le match pourrait ne jamais avoir lieu… Quel dommage !


Notre montage photo : Rapide Lebel (à gauche) et Ready Cash (à droite), deux styles pour une même soif de victoires.