La belle impression visuelle
21/02/2012
Dans les pronostics que vous lisez, vous constatez que certains chevaux sont choisis non pas pour leur papier ou leurs résultats, mais en raison de « la belle impression visuelle » laissée lors de leur dernière course. Un critère comme un autre, néanmoins tout de même subjectif. En fait, cela dépend de beaucoup de paramètres : qui a eu cette « bonne impression visuelle » ? Dans quelles circonstances, était-ce face à de bons adversaires ? Cette « bonne impression », vous n’avez pas besoin de moi pour comprendre ce que ça signifie : le cheval en question, soit a bien terminé lors de la course précédente, soit a semblé finir avec des ressources et donc avec du potentiel à extérioriser.Maintenant, comme l’expression le dit, il ne s’agit que d’une impression, qui plus est « visuelle », c’est-à-dire qu’elle n’est pas validée, par exemple par les dires du jockey ou driver ou de l’entraîneur. C’est donc un critère très subjectif, finalement assez éloigné de ceux que l’on serait enclin à choisir a priori, après une étude approfondie du potentiel de chaque concurrent de la course.Mais, finalement, n’est-ce pas cela « sentir les courses » ? Ne faut-il pas aussi, de temps en temps, se fier à ses impressions, ou à celles de pronostiqueurs en principe avertis ? A vous de voir. Comme pour tout, parfois ça marche, parfois non. Faites le test !Retrouvez tous les articles sur le jargon hippique sur http://www.zegagnant.com/category/jargonhippique.