Comment bien utiliser ZEturf Pro
16/02/2012
Vous vous êtes rendu compte que je fais souvent référence à l’outil offert par ZEturf à ses clients, ZEturf Pro. Peut-être êtes-vous allé jusqu’à rechercher mes articles sur ce sujet, il y en a, mais ils datent un peu alors que l’outil en question évolue sans cesse. Voici donc comment utiliser ZEturf Pro.
D’abord, comment définir ZEturf Pro ? Moi je dirais qu’il s’agit de l’outil indispensable pour passer un cap, celui séparant le « simple parieur » du turfiste. Le premier se fie aux pronostics et autres infos qui lui sont fournies par différents médias. Le second en tiendra compte, mais ira vérifier par lui-même le bien-fondé des affirmations des pronostiqueurs, en pêchant au passage de nouvelles infos, en analysant la course par une meilleure connaissance de plusieurs éléments de son contexte. Jadis, avec les journaux papier comme unique source, on appelait cela « faire le papier ». Désormais, vous avez tout sur écran, avec ZEturf Pro.
Ensuite, hé bien, cliquons ensemble pour bien découvrir l’outil et ses richesses. Vous êtes donc sur la Home page de ZEturf, et vous êtes connecté à votre compte (ZEturf Pro est réservé aux abonnés). Vous avez au moins un lien pour aller sur ZEturf Pro, dans le menu de la colonne de gauche. Allez, hop, on clique. Une nouvelle fenêtre s’ouvre : vous êtes entré dans le menu de cette banque de données pour turfistes avertis.
Ce qui s’affiche devant vous tient en plusieurs parties. D’une part, « recherche par réunion », vous avez la liste des réunions qui doivent se courir les prochains jours. Au passage, notez que vous avez la possibilité de changer de pays ou de zone géographique si vous voulez voir s’afficher les réunions d’autres pays que la France. D’autre part, « recherche par cheval », vous avez des zones à renseigner vous-même où vous pouvez écrire le nom d’un cheval de trot, ou de galop (rappel : le plat et les obstacles sont les deux disciplines de galop).
Savoir utiliser les filtres
Restons d’abord sur la partie « recherche par réunion ». Si vous cliquez sur une réunion en rouge, vous trouverez la liste des partants définitive de chaque course de la réunion en question (les non partants postérieurs ne peuvent pas avoir été anticipés bien sûr). Allons-y, cliquons sur une de ces réunions. Les partants de la course 1 apparaissent, et vous pouvez faire défiler vers le bas pour découvrir ceux de la course 2, de la course 3, etc. Choisissez une course. Vous avez pour chaque concurrent la couleur de sa casaque (au passage, si vous voyez deux casaques exactement identiques, ça vous indique une écurie), les renseignements classiques (déferré ou œillères, driver, entraîneur, âge…), et les dernières performances du cheval (les douze dernières le plus souvent) ainsi que le nom des parents. Ce premier tableau vous permet une comparaison. Maintenant, promenez votre souris sur le nom d’un ces concurrents, et cliquez dessus. Dans une nouvelle fenêtre apparaît l’ensemble des performances détaillées du cheval en question. Lorsque celles-ci ont été suivies par un journaliste de ZEturf, vous bénéficiez en plus d’un commentaire succinct mais précis sur le déroulement de la course. Vous avez, en haut à droite, un tableau « filtrer les perfs ». Plusieurs choix s’offrent à vous. Si vous voulez vérifier le comportement de votre cheval sur le parcours précis qu’il va rencontrer, filtrez avec « hippodrome » et « distance ». Si vous voulez voir comment un trotteur le plus souvent aligné à l’attelé se comporte quand il court au monté, filtrez avec « discipline ». Si vous voulez ne voir apparaître les performances du trotteur que lorsqu’il est déferré, filtrez avec « fers ». Et ainsi de suite.
Vous avez donc la possibilité de prendre chaque concurrent un à un et d’analyser ses capacités avec une précision millimétrée. Maintenant, vous préférez avoir les performances détaillées de chacun, mais de tous les concurrents ensemble, sur un même tableau, afin de pouvoir comparer en un coup d’œil. Alors, revenez sur la page que vous avez ouverte en cliquant sur une réunion depuis « recherche par réunion ». Tout en haut, au-dessus des courses, vous avez deux possibilités de clic « performances » et « cotations ». Cliquez sur « performances », et vous aurez cette page avec toutes les infos condensées sur une page. Pour les informations contenues dans « cotations », je vous renvoie à un article que j’avais dédié spécialement à ce sujet, je vous mets le lien à la fin de celui-ci.
Ensuite, revenons à la page initiale de ZEturf Pro. Toujours dans la partie « recherche par réunion », vous cliquez cette fois sur une réunion inscrite en gris. Pas une de celles avec un point d’interrogation : aucune information n’y figure encore, c’est trop tôt. Mais sur une autre en gris. Elle correspond à une réunion ayant lieu deux ou trois jours plus tard. Là, vous avez la surprise de voir que certaines courses contiennent plus de 20 prétendants. Effectivement, vous avez là, en fait, la liste des partants pré-engagés, pas celle des partants confirmés. En d’autres termes, un nombre important des chevaux que vous voyez pour chaque course n’y participera finalement pas. Mais cela vous donne une idée des forces en présence, vous pouvez aussi repérer les chevaux pressentis qui finalement ne sont pas alignés : peut-être sont-ils réservés pour un meilleur engagement quelques jours plus tard.
Passons enfin à la recherche par cheval. Allez, on va faire simple pour l’exemple, vous allez prendre d’abord Ready Cash en trot, puis Danedream en galop. Déjà, vous vous rendez compte que vous retombez sur une page du même type que celle que vous aviez lorsque vous cliquiez sur un cheval depuis une course. Avec toujours cette fenêtre en haut à droite qui vous permet de filtrer les performances. Donc, petit jeu entre nous pour vérifier qu’on comprend bien le fonctionnement de l’outil, vous mettez Ready dans la case « cheval trot ». Vous avez alors la liste précise de tous les chevaux de trot dont le nom commence par « Ready » (ce qui signifie que, dans le cas où vous ne vous ne souveniez pas bien du nom d’un cheval, vous pourriez le retrouver à la seule condition d’avoir en mémoire le début de son nom). Allez, on clique donc sur Ready Cash. Et essayez le filtre « fers » en mettant « déferré des 4 » : vous constatez la bizarrerie du champion : la seule et unique fois où il a été déferré des 4, qui plus est un jour de prix d’Amérique, il a été fautif et a déçu. Si vous mettez « ferré », vous verrez qu’il réussit ainsi des performances en dents de scie, quelques victoires mais aussi des contre-performances. Enfin, « déferré des postérieurs », vous trouvez là les meilleures performances du champion.
Allez, prenons un exemple de galop avec le dernier vainqueur du prix de l’Arc de Triomphe. Entrez donc Danedream dans la case « cheval galop », puis cliquez sur son nom lorsqu’il apparaît. Dans les filtres, vous voyez que « œillères » a remplacé la ligne « fers » qui apparaissait pour le trot. La ligne « discipline » aura son importance lorsque vous voudrez voir les performances d’un sauteur selon qu’il est en steeple, en haies ou en cross-country.
Voilà chers amis parieurs, cet article est long, mais j’espère qu’il vous aidera à utiliser au mieux cet excellent outil pour turfistes qu’est ZEturf Pro. Surfez bien !
En savoir plus : https://www.turfoo.fr/actualites-hippiques/blog-turf/110915/les-cotations-une-precieuse-indication/ (l’article dédié aux cotations).