100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Napoléon, fils de Varenne, veut réécrire l’histoire de France

21/12/2011
image Napoléon, fils de Varenne, veut réécrire l’histoire de France

 

S’appeler Napoléon et être un fils de Varenne, quand on pense à ce que ces deux noms signifient dans notre histoire de France, c’est pour le moins cocasse. Mais ça l’est moins pour les adversaires de ce Napoleon Bar (de son nom complet), trotteur italien de bonne facture qui vient de marquer des progrès réels lors de ses dernières apparitions.Alors voilà, j’ai décidé de prendre un risque, et d’en faire mon favori pour le Critérium Continental 2011 qui va se courir le jour de Noël. Un risque, parce tous les regards seront tournés vers LE champion de cette génération des trotteurs de 4 ans (pour quelques jours encore, ils auront 5 ans le 1er janvier) : Timoko. Oui, mais voilà, même s’il fait partie des chevaux pressentis au départ, Timoko se remet tout juste d’une maladie que l’on appelle de « Lyme ». Il y a donc un risque pour qu’il ne prenne pas le départ, et même s’il est aligné, on imagine qu’il ne sera pas au top de sa forme, et que son jockey aura pour mission de ne pas trop en faire avec lui.

Timoko convalescent

En effet, de tous les trotteurs au départ de cette course vincennoise de prestige, Timoko est le seul à être déjà qualifié pour le prix d’Amérique 2012 si son entourage le désire, tant ses gains sont importants. Il n’a pas gagné les critériums des 3 ans puis des 4 ans pour rien, et ce ne sont pas ses seuls succès de prestige, loin s’en faut. De fait, il n’est pas utile pour son entourage de tenter le tout pour le tout dans ce Critérium Continental : je rappelle que cette course donne à son vainqueur la possibilité d’être aligné au départ du prix d’Amérique. Pour lui, ce ne sera pas l’objectif car déjà qualifié ; il s’agira davantage d’une course de rentrée, de remise en jambes. Attention amis parieurs, ne n’éliminez tout de même pas, un tel champion peut se contenter de n’être qu’à 80 % de ses moyens pour tout de même faire l’arrivée. En revanche, c’est le moment ou jamais d’envisager les trotteurs de sa génération capables de le devancer.Alors allez-y, faites vos jeux ! Moi, je vais mettre une pièce sur Napoleon Bar, sur sa forme et celle de son driver patenté, Mathieu Abrivard, si c’est bien lui qui est confirmé à son sulky. Mais vous avez parfaitement le droit de penser que Treskool du Caux, un peu le Poulidor de Timoko ces derniers temps, peut trouver en cette occasion l’opportunité de briller. Attention aussi au Suédois Kadett CD, qui a tout de même battu Timoko – juste avant sa maladie – à la régulière, à Avenches en Suisse : preuve de très grandes capacités.

De grands espoirs sur Kadett CD

De drôles de rumeurs courent sur ce Kadett CD que certains observateurs suédois estiment meilleur que Maharajah (dauphin de Ready Cash au dernier prix d’Amérique). En fait, son seul défaut est de n’avoir jamais couru que face aux chevaux de sa génération. Mais cette question se posera plus tard, car ce dimanche 25 décembre dans le Critérium Continental 2011 il n’affrontera, encore, que des 4 ans. Et peut donc légitimement rencontrer pour la première fois son compatriote Maharajah le dernier dimanche de janvier à Vincennes, lors du prix d’Amérique. Mais au préalable, lui n’a pas le choix, il doit absolument gagner !Que choisissez-vous ? L’outsider italien Napoleon Bar, le métronome français Treskool du Caux, le champion convalescent Timoko, ou le prodige suédois Kadett CD ? Ou un autre ? Faites vos jeux, mais ne stressez pas trop : pensez que ce jour-là, de toutes façons, vous prendrez une bûche… au dessert.Et puisque ce sera le jour des cadeaux, pensez à celui de ZEturf : les points de fidélité ZEmiles seront multipliés par 5 pour tous les paris enregistrés sur le Ze5 du Critérium Continental.Notre photo montre Napoleon Bar lors de sa dernière victoire à Vincennes : http://www.zeturf.fr/fr/resultats/20131-VINCENNES/104725-Prix-de-Boissy-Saint-Leger.Cet article vous a plu ? D’autres articles sont disponibles sur le blog www.zegagnant.com.