100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Le handicap divisé multiplie les chances de gains

07/12/2011
image Le handicap divisé multiplie les chances de gains

 

J’ai reçu un e-mail de Jean-Claude me posant la sempiternelle question des courses à conditions et autre handicaps divisés en plat. J’ai déjà abordé le sujet, mais c’est vrai qu’il est compliqué, et rappeler certains principes de bases que le parieur doit respecter pour ces courses s’impose souvent.Au passage, je profite de l’opportunité pour rappeler que je réponds aux mails qui me sont envoyés ([email protected]), et que vos souhaits de sujets à traiter seront toujours suivis d’effet.Mais venons-en à nos courses de plat. Dans son mail, Jean-Claude me dit en substance : « Je suis turfiste mais et j’ai toujours évité les courses de plat car je ne comprends toujours pas les différences entre les courses dites à conditions, les handicaps divisés ou de catégorie… Est-ce que les valeurs ont vraiment une importance sur toutes ces courses ? » Je pense que les questions que se posent Jean-Claude, tous les turfistes, mêmes les plus avérés aujourd’hui, se les ont posées un jour. Moi aussi, je me les suis posées au fur et à mesure que j’avançais dans cet univers hippique par le biais des paris.

Valeurs et conditions

Alors reprenons. Les courses à conditions, ce sont tout simplement l’ensemble des courses de plat qui sont réparties selon des « conditions », en l’occurrence par rapport à la valeur du cheval. Vous retrouvez ainsi des courses G (très faible niveau, ce qui signifie aussi pour le parieur que le favori de la course n’est pas un cador et que des surprises peuvent être envisagées), F, E, D, C, B, A. Le plus souvent, les courses événements « normales » support de Ze5 (ou de quinté) sont des courses A, B ou C. Au-dessus du niveau des courses A, on trouve les Listed, passage obligé pour accéder aux courses de groupes, qui elles sont le top (groupe III, groupe II et le must groupe I).Ce sont donc les valeurs des chevaux qui permettent de les ventiler dans une course A, B, C, etc. Ceci, de façon à ce que des chevaux courant ensemble soient sensiblement de même niveau. Le handicap devient « divisé » lorsqu’il y a trop d’inscrits pour qu’il n’y ait qu’une seule course. Dès lors, par exemple s’il y a 45 inscrits, on divise en trois groupes, et l’on parle de handicap divisé « première épreuve » pour les 15 chevaux ayant la valeur la plus élevée, « deuxième épreuve » pour les suivants, et « troisième épreuve » pour ceux qui ont la plus petite valeur.

Un œil sur la deuxième épreuve du handicap divisé

Pour les parieurs, là où c’est intéressant, c’est pour les chevaux « limite » entre deux épreuves, ayant la valeur pour être en bas de tableau d’une course plus dure, ou en haut de tableau d’une course plus facile. Haut et bas de tableau, en l’occurrence, correspond à l’échelle du poids que doit porter le cheval, celui-ci étant calculé par rapport à la différence de valeur enregistrée avec les concurrents. Pour un cheval « limite » entre première et deuxième épreuve, on dit souvent qu’il vaut mieux pour lui porter plus de poids mais être opposé à des concurrents plus faibles. En d’autres termes, les chevaux portant un numéro proche du 1 dans les deuxièmes épreuves doivent être considérés avec attention par le parieur.Allez, l’article est déjà long, j’arrête là pour aujourd’hui, mais c’est sûr que le sujet est tellement complexe qu’il mérite encore des retours. Je vous mets ci-dessous plusieurs liens sur le sujet, en vous recommandant l’interview de l’entraîneur de plat Sylvie Parent-Ricard qui donnait de judicieux conseils…En savoir plus : http://www.zegagnant.com/le-cheval-lache-au-poids-beneficie-d%E2%80%99un-regime-de-faveur (cas particulier d’un poids mal calculé) ; http://www.zegagnant.com/il-aurait-ete-mieux-en-deuxieme-epreuve (plainte souvent lue chez les entraîneurs…) ; http://www.zegagnant.com/les-valeurs-et-les-handicaps (le système des valeurs) ; http://www.zegagnant.com/les-courses-de-groupes-et-les-courses-a-conditions (premier jet sur les courses à conditions dans ZeGagnant) ; http://www.zegagnant.com/entraineur-de-chevaux-de-course-ca-ne-s%E2%80%99improvise-pas (l’interview de l’entraîneur Sylvie Parent-Ricard).Vous voulez d’autres conseils de jeux ? Vous les trouverez sur http://www.zegagnant.com/category/conseilsdejeux.