L’hippodrome de Fontainebleau, un site historique
24/11/2011
Vous qui aimez l’Histoire, avec un grand H, saviez-vous que le 11 novembre est (aussi) l’anniversaire de la toute première course de chevaux disputée sur l’hippodrome de La Solle, tout près de Fontainebleau ? C’était le 11 novembre 1776 (ça ne nous rajeunit pas), en présence de Louis XVI. Son altesse était venue chasser dans cette forêt, toujours célèbre, de Fontainebleau, et les ducs d’Artois et de Chartres eurent le goût délicieux de penser à le divertir avec quelques courses…De cette époque-là, l’hippodrome n’a pas forcément gardé des monuments, mais l’ambiance champêtre est restée, la vallée de la Solle qui l’accueille étant située en pleine forêt de Fontainebleau. En revanche, les tribunes et le bâtiment des commissaires, eux, datent de l’époque de Napoléon III (c’est d’ailleurs l’empereur qui avait inauguré les lieux), régulièrement restaurés comme il se doit, mais inchangés.
Visite réservée aux groupes
Pour découvrir l’hippodrome, il faut faire partie d’un groupe. En effet, c’est l’office de tourisme de Fontainebleau qui prend en charge les visites, et il fait bien les choses, avec un guide patenté. De fait, la formule a un coût : il en coûtera 190 € au groupe d’un maximum de 30 personnes pour avoir cette visite guidée des installations de l’hippodrome de La Solle, plus, pour chacun cette fois, le droit d’entrée à l’hippodrome, fixé à 4,50 € à l’heure où cet article est écrit (novembre 2011). Bien sûr, il faut réserver en amont, en s’adressant à l’office de tourisme de Fontainebleau, au 01 60 74 99 99 (en demandant les réservations pour groupe) ou par mail à [email protected]. Attention, ces visites ne peuvent avoir lieu qu’en semaine (pas le week-end donc), et un jour où une réunion hippique se déroule sur l’hippodrome (pour avoir le calendrier, allez sur le site internet de l’hippodrome, je vous ai mis le lien en fin d’article).
Mon tuyau pour l’hippodrome
Pour info, l’office de tourisme est tout à fait à même d’organiser toute une journée autour de Fontainebleau comprenant la visite de l’hippodrome : vous pourriez ainsi aussi visiter le château et/ou son jardin par exemple, ou découvrir les spécificités de la forêt, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.Mais revenons à l’hippodrome. Je vous connais, amis parieurs, quand vous y serez, vous aurez envie de tenter votre chance. Hé bien sachez qu’il y a une spécificité à la Solle, en particulier pour les parcours en ligne droite : les jockeys font plonger leurs chevaux le long de la lice extérieure. Ce qui signifie que, contrairement aux autres hippodromes, ce sont les numéros de corde les plus à l’extérieur qui sont avantagés au départ. Pensez-y, ça peut vous rembourser la journée.Notre photo a pour crédit : « office du tourisme du pays de Fontainebleau ».En savoir plus : http://www.hippodrome-solle.com (site internet de l’hippodrome de La Solle) ; http://www.fontainebleau-tourisme.com (site de l’office de tourisme de Fontainebleau qui assure les visites).Retrouvez tous les articles de ZeGagnant sur le tourisme hippique sur l’url http://www.zegagnant.com/category/tourismehippique.