Le trot attend toujours le prochain Ourasi
19/11/2011
Je vous ai bien sûr déjà parlé d’Ourasi, à plusieurs reprises. Ce nouvel article a pour objet de synthétiser tous ces écrits sur ce formidable champion de trot, qui reste aujourd’hui encore inégalé dans bien des domaines, tant dans ses performances que dans sa popularité.Oui, je sais, je vous ai déjà parlé d’Ourasi. Mais en fait, plus du phénomène, sans finalement trop m’attarder sur ses performances. Et pourtant. Quel palmarès ! Le plus prestigieux palmarès du trot français. Bien sûr, vous connaissez tous son magnifique record, celui du nombre de victoires dans le prix d’Amérique, au nombre de 4. Un record qui ne semble pas près d’être égalé… Mais il y en a d’autres. Connaissez-vous ne serait-ce qu’un autre trotteur qui ait remporté, de rang, dans le même hiver, les quatre courses préparatoires (les fameuses 4 B, prix de Bretagne, du Bourbonnais, de Bourgogne et de Belgique) avant de s’imposer dans le prix d’Amérique ? Vous avez dit « unique » ? Plus : exceptionnel !
4 prix d’Amérique, un record
Reprenons par le commencement. Ourasi est né le 7 avril 1980. Parmi ses ancêtres, on remarque son arrière-grand-père Jamin, deux fois vainqueur du prix d’Amérique… Dès l’âge de 3 ans, en 1983, Ourasi montre d’excellentes dispositions : sur ses 9 courses, il gagne à 4 reprises et se place 5 fois. Entre autres, on apprécie sa victoire dans le critérium des Jeunes et sa deuxième place dans le critérium des 3 ans… L’année de ses 4 ans le voit encore appliqué et obtenir quelques résultats, sans victoire majeure néanmoins. Mais attention, Ourasi arrive à maturité…1985 est sa première « grande année ». Cette fois, les victoires en courses de groupe tombent. En points d’orgue, on en retient deux, celle dans le critérium des 5 ans, et celle dans le prix du Bourbonnais, l’une des « 4 B », comme un premier signe…Mais que dire de l’année de ses 6 ans, 1986 ? Pour ses opposants, c’est simple, il valait mieux éviter l’une des 14 courses disputées par Ourasi… Pour autant de succès ! Et attention, il ne s’agissait pas de « petites courses » : prix de Belgique, prix d’Amérique, prix de France, Critérium de vitesse à Cagnes-sur-Mer… Et la fin d’année fut tout simplement prodigieuse, ce meeting d’hiver der Vincennes 1986-1987, qui le vit remporter de rang les fameuses « 4 B », puis le prix d’Amérique, puis le prix de France ! Evidemment, l’invincible voyait sa cote fondre au fil des courses. Il n’empêche, les parieurs l’adoraient : même s’il rapportait peu, Ourasi rapportait. On pariait sur lui, et l’argent revenait, avec un petit bonus par rapport à la mise.
22 victoires consécutives
Cette invraisemblable série de victoires débutée en janvier 1986 avec le prix de Belgique se poursuit au total pendant 22 courses, jusqu’au mois de juin 1987. Un an et demi sans être battu, tout en ayant pris le départ des plus belles courses !L’année 1988, celle des 8 ans est, malgré ce petit coup d’arrêt, tout aussi somptueuse que les précédentes. 17 courses, 15 victoires, 2 deuxièmes places, dont une aux Etats-Unis, alors qu’il y eut entre-temps des victoires en Allemagne ou en Suède. En fait, c’est lorsque Ourasi ne termina « que » 3e du prix d’Amérique 1989 que les chroniqueurs d’alors pensèrent à son déclin… Mais si le Roi était fatigué et courut un peu moins, il gagna encore plusieurs groupes I cette année-là, y compris en Norvège, à Oslo.Et puis le prix d’Amérique 1990, année de ses 10 ans donc de la fin de sa pléthorique carrière de course, devait marquer le plus bel épilogue possible pour le champion, avec sa 4e et dernière victoire dans l’épreuve reine du trot français.On connait la suite : Ourasi fut un piètre étalon, au grand dam de son entourage et de ses supporters. Mais ceux-ci se consolent en allant rendre visite au champion dans le haras normand où il coule des jours heureux, en semblant courir après un autre record : la longévité. Il y eut ainsi une fête formidable le 7 avril 2010 pour fêter les 30 ans d’Ourasi, des centaines de personnes sont venues de la France entière pour admirer le champion : je vous en avais parlé, j’y étais. Ourasi est toujours là, comme pour narguer les quelques esprits mesquins qui n’ont pas permis à une époque que sa statue soit érigée à Vincennes. On lui rend hommage en allant le voir, pas devant une stèle. Et ce n'est pas fini...Notre photo a été prise le jour des 30 ans d’Ourasi, le 7 avril 2010, et montre une partie de ses supporters venus ce jour-là commémorer l’événement.En savoir plus : http://www.zegagnant.com/tag/ourasi (sur ce lien, vous trouvez tous les articles de ZeGagnant où je vous ai déjà parlé d’Ourasi) ; http://ourasi.leroifaineant.free.fr/accueil/index.html (sa vie, son histoire, son palmarès détaillé, des vidéos… Peut-être le meilleur des sites internet consacrés à Ourasi) ; http://au.bonheur.d.ourasi.free.fr/index.html (sur ce site, vous pouvez contacter Annie, qui est aujourd’hui la « nounou » d’Ourasi, et qui peut organiser votre visite au haras de Gruchy, près de Bayeux et de Caen, en Normandie).Découvrez plus de chevaux de légende sur http://www.zegagnant.com/category/chevauxdelegende.