100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Blushing Groom, un miler n’arrive jamais seul

12/11/2011
image Blushing Groom, un miler n’arrive jamais seul

 

Les milers, vous le savez, ce sont ces chevaux qui sont spécialisés sur la distance du mile, 1600 mètres chez nous. L’un des plus spécimens fut Blushing Groom, qui eut aussi la propriété d’être un cheval précoce (ses 10 courses ont été courues à 2 et 3 ans), et est enfin, aussi, célèbre en tant qu’étalon.Né en 1974, Blushing Groom a marqué les esprits des turfistes au milieu des années 70, et ensuite dans sa seconde carrière, celle d’étalon. Entraîné par François Mathet pour le compte de l’Aga Khan, monté notamment par Henri Samani, Blushing Groom a couru à 10 reprises, six fois à 2 ans, quatre à 3 ans. Son palmarès est de 7 victoires dont 5 groupes I, 1 deuxième place et 2 troisièmes places. Concernant ses gains, j’ai trouvé deux sources différentes, l’une fait état de 379 633 $, l’autre de 407 153 $. Peut-être une course oubliée entre les deux…Blushing Groom a débuté en 1976, à 2 ans donc, par une 3e place. Il a remporté derrière les 5 autres courses auxquelles il a participé cette année-là, avec quatre groupes I à la clé, les prix Robert Papin (celui-ci est devenu depuis un groupe II), Morny, de la Salamandre et le Grand critérium. Un point commun entre toutes ces courses : pas une n’excède 1400 mètres. Cette magnifique saison valut à Blushing Groom d’être désigné meilleur 2 ans français de l’année.

Pas plus loin que le mile

Il a poursuivi sur sa lancée en 1977 alignant deux autres victoires, cette fois sur 1600 mètres, dans le prix de Fontainebleau (un groupe III) et surtout la poule d’Essai des poulains (groupe I). J’ai retrouvé la vidéo de cette dernière victoire, elle fait un peu usée, en noir et blanc, mais vous pourrez constater le style convainquant de Blushing Groom, tout en accélération (lien en fin d’article).C’est là le tournant de la carrière de course de Blushing Groom. Son entourage tente de le rallonger en l’alignant sur les 2400 mètres du Derby d’Epsom. Sa course n’est pas mauvaise, il termine placé, 3e, mais visiblement la distance a représenté pour lui, comme aiment à dire les commentateurs hippiques, « le bout du monde ». De fait, on revient avec lui sur les 1600 mètres dans le prix Jacques Le Marois à Deauville (un autre groupe I), Blushing Groom y termine probant deuxième, montrant ses qualités, qu’il est sur sa distance, mais aussi qu’il peut être battu : cette fois, il est décidé de le retirer des courses pour le conduire au haras, ce sera dans le Kentucky, aux States. Entre-temps, il est tout de même sacré meilleur 3 ans européen sur le mile de l’année 1977.

Père d'Arazi, grand-père de Goldikova

Le bilan chiffré de l’étalon Blushing Groom est de 522 produits. Mais c’est surtout le bilan qualitatif qui attire l’attention : 305 ont gagné au moins une course, dont 93 une course de groupe, et plus précisément 15 un groupe I. La plupart ont été précoces et milers, mais il y eut même des champions sur des distances plus longues. Le plus célèbre des précoces est sans conteste Arazi, dont je vous ai déjà conté la saga (lien en fin d’article). Mais Blusing Groom est aussi le papa de Rainbow Quest, qui gagna notamment le prix de l’Arc de Triomphe 1985 (sur 2400 mètres donc), ou de Nashwan (qui a réalisé une année 1989 de toute beauté avec entre autres une victoire dans les King George VI and Queen Elizabeth Diamond Stakes, également sur 2400 mètres).Il est aussi père de mères formidables. Ainsi, Blushing Groom a notamment eu une certaine Born Gold comme fille, elle-même mère de Goldikova... Ou encore une certaine Snow Bride, elle-même mère de Lammtarra... Une sacrée descendance !Blushing Groom a disparu en 1992 à l’âge de 18 ans. Pour lui rendre hommage, j’ai trouvé plusieurs prix Blushing Groom qui se courent à Maisons-Laffitte, Chantilly, ou même à Macao ! Il ne s’agit pas de courses majeures, mais elles ont un point commun : elles se disputent sur des courtes distances. Blushing Groom était un pur miler, qui a qui plus est eut le bon goût de laisser derrière lui plein de petits champions…En savoir plus : http://208.74.204.74/t5/History-and-Photos/Does-Goldie-look-like-her-Grandpa/td-p/380195 (lien d’où issue notre photo d’illustration de l’article) ; http://www.youtube.com/watch?v=I9xJGkRACO0 (la vidéo de la poule d’Essai des Poulains 1977 remportée par Blushing Groom dans un excellent style) ; http://www.zegagnant.com/arazi-absolutely-sensational (la saga d’Arazi, fils prodigue de Blusshing Groom, sur ZeGagnant) ; http://www.zegagnant.com/l%E2%80%99ephemere-lammtarra (la saga de Lammtarra, petit-fils de Blushing Groom, sur ZeGagnant) ; http://www.zegagnant.com/goldikova-ou-la-legende-sous-nos-yeux (la saga de Goldikova, petite-fille de Blushing Groom, sur ZeGagnant)Découvrez plus de chevaux de légende sur http://www.zegagnant.com/category/chevauxdelegende.