Critérium de Saint-Cloud 2011, place aux jeunes loups
10/11/2011Le critérium de Saint-Cloud, groupe I réservé aux 2 ans sur la distance de 2000 mètres, a vu de grands champions s’y illustrer par le passé. Cette année, les protagonistes seront peu nombreux, mais ambitieux. Tous espèrent profiter de cette épreuve comme d’un tremplin vers d’autres horizons.J’ai regardé le palmarès de l’épreuve. On y trouve quelques chevaux très précoces qui n’ont pas réussi à confirmé ensuite, mais également de très grands champions. Je vous en cite quelques-uns, parmi les plus parlants. En 1983, Darshaan, de l’Aga Khan, monté par Yves Saint-Martin, a établi le record chronométrique de l’épreuve – qui tient toujours aujourd’hui – avant de remporter le prix du Jockey Club (entre autres) l’année suivante. En 2001, Ballingarry a remporté le critérium de Saint-Cloud avant d’aller conquérir plusieurs courses de groupes au Canada et aux Etats-Unis, où il est certes plus célèbre que chez nous. Le vainqueur de 2008, Fame and Glory, a ensuite fait 2e du champion Sea The Stars dans le Derby d’Epsom l’année suivante, et a remporté le Derby d’Irlande…Ceci pour vous dire, chers lecteurs, que ce critérium de Saint-Cloud peut révéler des champions français aussi bien qu’étrangers. Et même plutôt étrangers si l’on regarde le palmarès récent.
Un Allemand favori probable
Or, quand on regarde la liste des concurrents préinscrits à l’heure où cet article est écrit (des défections de dernière minute sont toujours possibles), le favori tout indiqué semble être un concurrent allemand. Il s’appelle Tai Chi, a couru déjà à 5 reprises, en débutant par une 4e place puis gagnant 4 fois, notamment dans un groupe III à Cologne le mois dernier. Un mois après la victoire d’un autre Allemand, Danedream, dans le prix de l’Arc de Triomphe, on ne peut que se méfier de ce nouveau défi germanique !Face à lui, l’Irlandais Letsgoroundagain, qui a déjà couru à 9 reprises pour 2 victoires dont une Listed, vient avec les ambitions d’un cheval semblant fait pour le terrain très souple. Il y aussi des concurrents français, mais qui ont encore tout à prouver, avec notamment un compte en banque bien plus faible que les deux chevaux sus cités. Toutefois, attention, à cet âge les chevaux évoluent encore morphologiquement, et une révélation est tout à fait possible.Dans cet ordre d’idée, il faudra avoir un œil sur le concurrent d’André Fabre, Mandaean, qui n’a couru qu’une fois, une modeste course F, mais l’a très bien gagnée ; sur Brocottes, entraînée par Nicolas Clément, est invaincue en deux sorties (une F et une B) ; et enfin sur Mirandola, entraînée par Yves de Nicolay, qui a couru modestement dans deux F pour ses débuts avant de gagner une B récemment, et qui est supplémentée pour participer au critérium de Saint-Cloud, ce qui signifie toujours une grande part de confiance de la part de l’entourage.
Promotion sur ZEturf
Enfin, sachez que pour animer encore davantage la réunion de Saint-Cloud du samedi 12 novembre 2011 qui accueille entre autres le critérium de Saint-Cloud, ZEturf offre une promotion, sous la forme d’une cagnotte de 5000 € à partager entre les joueurs y ayant trouvé 5 jumelés gagnants. Allez, je vous dis mon jeu pour la course du critérium de Saint-Cloud, je prends Tai Chi en base et je mets les quatre autres chevaux cités plus haut en champ réduit derrière… Plus que quatre jumelés gagnants à trouver !Notre photo montre Tai Chi lors de sa dernière victoire en France, c’était le 8 septembre à Longchamp.Cet article vous a plu ? D’autres articles sont disponibles sur le blog www.zegagnant.com.