100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Pour First Gold, Auteuil fut un tremplin avant le King George VI Chase

04/11/2011
image Pour First Gold, Auteuil fut un tremplin avant le King George VI Chase

 

Disparu en début d’année 2011, First Gold a rejoint le panthéon des sauteurs d’exception. En l’an 2000, il avait réussi l’exploit de remporter le prix La Haye Jousselin à Auteuil puis le King George VI Chase à Kemptom Park, en Angleterre. Soit deux des plus beaux steeple-chases au monde, en moins de deux mois. Voici sa saga.Lorsque j’ai recherché de la documentation sur First Gold pour écrire cet article, j’ai surtout trouvé des articles émanant de tabloïds anglais. Ceci pour vous dire que First Gold, qui a certes terminé sa carrière en Irlande, n’est pas prophète en son pays, alors je vais essayer humblement de réparer cette injustice.First Gold est né en 1993. Il est la propriété de la marquise de Moratalla, est entraîné par François Doumen et monté par un tout jeune jockey alors, Thierry Doumen, fils de l’entraîneur. Régulièrement interviewés dans la presse anglaise, les Doumen père et fils ne tarissent pas d’éloges sur leur cheval : je vous ai mis quelques liens en fin d’article, vous verrez qu’ils aiment en parler !

Coup d’éclat

Le premier coup d’éclat de First Gold a lieu en 1998. First Gold remporte le Grand Steeple-chase de Paris. Son premier groupe I, et quelle course de prestige ! Mais c’est en l’an 2000 qu’il accomplira toute une série d’exploits qui le feront entrer dans la légende. En fin d’année, plus précisément. C’est ainsi qu’il s’octroie d’abord le prix La Haye Jousselin. Attention, ce n’était pas un mince exploit ! Cette course était la spécialité d’un énorme champion, Al Capone II, vainqueur de 1993 à 1999. Or, First Gold a su reléguer Al Capone II à la deuxième place, l’obligeant ainsi à stopper sa série de victoires (laquelle constitue tout de même toujours un record aujourd’hui). Et cela, en grand champion, en s’échappant petit à petit de son adversaire au train, les deux chevaux ayant relégué le peloton loin derrière eux.Avec cette performance, tout semblait permis. Les Doumen père et fils l’emmenèrent donc en Angleterre, au départ du King George VI Chase, qui se déroule en toute fin d’année à Kempton Park. Dans la foulée, First Gold s’y impose donc également, devant Florida Pearl. J’ai retrouvé un commentaire de la course faisant état de ces deux concurrents sautant en même temps l’avant-dernière haie, mais avec d’un coup First Gold loin devant : il avait éliminé son adversaire par la qualité de son saut. D’un seul bond !

Carrière irlandaise

Après cette victoire, First Gold changea de propriétaire, mais pas d’entraîneur. Il devint ainsi la propriété de l’Irlandais John P. McManus, et fut de fait surtout aligné dans les courses britanniques ou irlandaises. En 2003, à 10 ans donc, First Gold remporte la Punchestown Gold Cup, du nom de la ville de l’hippodrome irlandais accueillant ce groupe I. Mais il s’est surtout fait remarqué des turfistes anglais à Aintree, où il a gagné par deux fois, en 2001 puis 2003, le groupe I qui s’appelle aujourd’hui Totesport Bowl et qui portait alors le nom de son sponsor de l’époque, la Martell Cognac Cup.First Gold a donc laissé son nom au palmarès des courses les plus prestigieuses de France, d’Angleterre et d’Irlande. Son seul échec finalement sera dans le Grand National de Liverpool 2006, épreuve où il éjectera même son jockey terminant ainsi sa carrière de course à l’âge de 13 ans.First Gold a couru 42 courses, réussissant à en remporter 11, pour 8 places. Il a gagné plus d’un million d’euros, ce qui est pour le moins conséquent pour un sauteur. Il a donc disparu en janvier 2011, à l’âge de 18 ans, des suites d’une fourbure (blessure au pied).Notre photo est issue du site http://www.sporthorse-data.com/horse/10415058/651/Horse_First_Gold-_3big.jpg.En savoir plus : http://www.pedigreequery.com/first+gold3 (la généalogie de First Gold) ; http://www.telegraph.co.uk/sport/horseracing/2992992/Doumen-feels-Gold-can-strike.html (interview de François Doumen à propos de First Gold dans The Telegraph en 2000) ; http://www.telegraph.co.uk/sport/horseracing/2995329/Gold-strike-for-Doumen-in-King-George.html (autre interview toujours en 2000 dans The Telegraph) ; http://www.guardian.co.uk/sport/2003/apr/04/horseracing.gregwood (en 2003, dans The Guardian) ; http://www.dailymail.co.uk/sport/article-35820/Horse-racing-Gold-heads-Doumens-strike-team.html (dans le DailyMail) ; http://www.thisislondon.co.uk/sport/article-822799-doumen-is-happy-with-gold.do (après une défaite en 2001).Découvrez plus de chevaux de légende sur http://www.zegagnant.com/category/chevauxdelegende.