100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Les cotations, une précieuse indication

15/09/2011
image Les cotations, une précieuse indication

 

Connaissez-vous les cotations ? Les utilisez-vous au moment de faire votre papier ? Pas forcément, tant vous croulez sous les informations par ailleurs, mais pourtant elles fournissent des indications précieuses pour le parieur. Suivez le guide !

D’abord, que sont ces cotations ? Il s’agit de données chiffrées qui sont attribuées aux chevaux. Celles-ci sont calculées par rapport à leurs performances. Il devient donc possible de comparer tous les chevaux d’une course entre eux, même s’ils n’ont jamais couru ensemble : il suffit pour cela de regarder quel cheval possède une meilleure cotation que l’autre. Ces données chiffrées sont calculées d’après suffisamment de critères (mais pas tous tout de même, par exemple vous n’y verrez pas, en plat, les spécialistes du terrain lourd ou du sec) pour être considérées comme fiable. Bien sûr, comme pour toutes les indications, il ne s’agit pas de suivre aveuglément, mais en tenir compte est conseillé.

Comment sont-elles calculées, ces cotations ? Pour le trot, la cotation d’un cheval correspond à sa réduction kilométrique, laquelle n’est pas exactement un chrono, car affinée en fonction de la piste, roulante ou difficile. Ainsi, au chrono, sont rajoutés ou retranchés des dixièmes selon la difficulté de l’épreuve. Pour le galop, la cotation prend en compte la valeur du prix couru, la distance qui sépare le cheval de son prédécesseur et/ou de son suivant. Je vous rassure : ce n’est à vous, amis parieurs, de calculer tout ça, le service existe, il est accessible sur ZEturf.

Comparer les chevaux entre eux

Donc, comment y avoir accès ? Il faut se connecter (se loguer) sur ZEturf, et aller sur ZEturf Pro. Là, vous cliquez sur la réunion à venir qui vous intéresse. En haut, vous avez la possibilité de cliquer sur « les performances » (le recensement des derniers chronos réalisés) et sur « les cotations » : vous y êtes. Au passage, à côté de « les cotations », vous avez un point d’interrogation : cliquez dessus, c’est la rubrique d’aide pour bien assimiler ce système.

Comme vous le voyez, ZEturf prévoit trois cotations par cheval. La cotation « forme » tient compte des résultats des trois derniers mois. La cotation « théorique » reprend l’ensemble des courses courues sur les deux dernières années. Enfin, le trot bénéficie d’une cotation « distance », avec un calcul fait uniquement sur les courses de la distance du jour, courues sur les deux dernières années ; tandis que le galop a pour troisième cotation un « pourcentage d’adversaires battus » affichant une valeur moyenne sur les 6 dernières courses.

Sachez que les turfistes avertis et les pronostiqueurs utilisent ces cotations. Ces colonnes de chiffres n’empêcheront bien sûr jamais un parcours malheureux le jour J, ou un imprévu quelconque : les chevaux sont des êtres vivants, donc pas programmables mathématiquement. En revanche, elles fournissent un élément non négligeable à prendre en compte pour faire son papier. Et permettent aussi de vérifier si la première impression que l’on peut avoir se vérifie par les chiffres. Si vous n’avez jamais essayé, regardez, vous verrez, à l’usage, c’est finalement beaucoup plus simple qu’il n’y paraît !