Le cheval qui décevrait en ne terminant pas dans la bonne combinaison
01/08/2011Le jargon hippique utilise volontiers la litote, je vous l’ai déjà dit. L’expression que je vais analyser avec vous aujourd’hui évoque « le cheval qui décevrait en ne terminant pas dans la bonne combinaison »… Tout un programme !
Certains pronostiqueurs ont appris la prudence. Ils veulent faire part de leur sentiment sur une course, sur un concurrent, mais en même temps ils ont détecté que ce cheval dont ils vont dire du bien n’est pas non plus un coup sûr. C’est dans ce genre de cas qu’ils vont utiliser des expressions souvent imagées contenant un peu tout et son contraire en quelques mots.
En l’occurrence, pourquoi ne pas dire « ce cheval va arriver dans la bonne combinaison », quitte à ajouter un « probablement » pour se couvrir ? Tout simplement parce que cette forme affirmative ne révèle pas suffisamment le danger de la situation. Tout est dans la nuance. Avec cette formulation passivo-négative (« décevoir, ne pas »), le pronostiqueur indique à la fois que le cheval a tout le potentiel pour réussir, qu’il pense qu’il va y parvenir, mais aussi qu’il est capable de décevoir puisque cette « déception » est envisagée. Dur de se s’y retrouver pour le parieur, n’est-ce pas ?
Comment traduire l’info dans son pari
Alors j’y vais de ma propre analyse par rapport cette expression : quand j’entends ou lis un pronostiqueur l’utiliser, je pense tout de suite que la course dans son ensemble est incertaine, puisque au moins un des chevaux semble capable aussi bien de l’emporter que de « décevoir ». Ce genre de courses peuvent être envisagées de deux façons : ce sont les moins sûres et donc celles sur lesquelles il vaut parier le moins ; ce sont aussi celles qui rapportent le plus, justement parce que l’arrivée n’est pas écrite d’avance, d’où l’intérêt de s’y intéresser de près.
Le choix, consistant juste à s’essayer à un léger pari ou à vouloir au contraire tenter les combinaisons les plus larges viendra de votre tempérament, ou de votre humeur du moment. Ce n’est qu’après la course que vous saurez si vous avez opté pour le bon comportement…