100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Le Pertre, ou le cross-country dans un hippodrome à l’Anglaise

28/07/2011
image Le Pertre, ou le cross-country dans un hippodrome à l’Anglaise


La prochaine réunion sur l'hippodrome du Perte a lieu ce dimanche 31 juillet 2011 (photo www.lepertre.com).

Avec trois réunions par an, l’hippodrome du Pertre n’est certes pas le plus célèbre. Mais sachez qu’il fait le plein, et que les Anglais notamment, nombreux en Bretagne pendant les vacances d’été, le comparent à un de leurs hippodromes.

Vous passez vos vacances en Bretagne, ou tout simplement vous y vivez et vous souhaitez assister à un grand spectacle : l’hippodrome du Pertre vous tend les bras, ou plutôt devrais-je dire vous invite à profiter de ses courses. Le Pertre, c’est une petite commune de 1400 habitants située à près de 40 km à l’est de Rennes, soit plus précisément entre Laval et Vitré. Et donc cette commune présente un hippodrome original, soigné, et verdoyant, qui fait le ravissement de la population locale.

Paul de Legge, président de la société des courses du Pertre, m’a ainsi confié que sa région fourmille de poulinières. « Ici, tout le monde se connaît, m’a-t-il dit. Sur la piste, on trouve souvent un cheval entraîné par le grand-père, avec le fils qui le monte, et le reste de la famille qui est dans les tribunes. Les amoureux des chevaux sont nombreux, et se retrouvent avec plaisir à l’occasion des courses. »

Des obstacles naturels

L’ambiance est donc familiale, mais pas seulement. Je vous invite à aller déjà sur le site internet de l’hippodrome (lien en fin d’article) et à ne pas hésiter à cliquer dans tous les sens, à aller sur toutes les pages, à découvrir la vidéo ainsi que les parcours d’obstacles. Vous comprendrez alors que le contexte champêtre de l’endroit ajoute à son atmosphère, surtout avec sa spécialité, son parcours de cross-country typique. « C’est un vrai cross-country, commente Paul de Legge avec fierté. Où le paysage initial a servi pour les obstacles. Ce sont d’anciens talus qui séparaient les champs qui font les obstacles, ou encore des chemins existants qui ont été utilisés comme passages de route. » On trouve même certains obstacles « maison » composés de troncs d’arbres juxtaposés ! « Cette atmosphère fait dire à nos visiteurs anglais qu’ils retrouvent chez nous l’esprit de leurs hippodromes ! », renchérit mon interlocuteur.

L’esprit « famille » est développé avec des jeux pour les enfants (baptêmes de poneys, goûters…), et les trois réunions mixtes (trois courses de trot, quatre d’obstacle à chaque fois, avec au moins deux cross) sont donc proposées à 6 euros l’entrée, gratuite pour les enfants. « Ceux qui veulent voir les obstacles de près peuvent le faire le matin avant les courses, reprend Paul de Legge. Sinon, vous savez, du moment que les professionnels sont respectés, ceux qui veulent découvrir les installations peuvent le faire sans trop de problème. Le site est aussi connu pour être un beau jardin public pour les jours où il n’y a pas de course… »

La première des trois réunions 2011 a lieu ce dimanche 31 juillet. Sinon, il restera la possibilité de découvrir le lieu le dimanche 21 août ou le samedi 17 septembre.

Notre photo est issue du site http://www.lepertre.com.

En savoir plus : http://www.lepertre.com/ (site de l’hippodrome) ; http://www.fetedescourses.fr/course-cheval-le-pertre_128.html (présentation dans le cadre de la fête des courses).