Meandre, spécialiste de la ligne droite finale
19/07/2011L’entraîneur André Fabre a remporté le 14 juillet 2011 son 11e Grand prix de Paris avec Meandre, un poulain surprenant dont la grande spécialité est de remonter à l’avant grâce à un superbe finish.
Les parieurs ont dans l’ensemble été surpris, car Meandre n’était pas vraiment le favori incontournable de la course, nonobstant la réussite insolente de son entraîneur. Mais la carrière de ce Meandre mérite un coup de projo, tant ce poulain prend de l’envergure à chaque course disputée.
Ainsi, après une année de 2 ans quelconque (6e, 3e, 5e et non comptabilisé, en quatre courses d’un niveau moyen), il montre à 3 ans de grandes dispositions, notamment avec cette tactique qui lui convient si bien, venir sur le tard à toutes enjambées. Après avoir été deuxième d’une course E puis d’une course B, Meandre a remporté une course B, puis une Listed, et enfin ce groupe I, le Grand prix de Paris 2011.
Une ascension fulgurante, et sans détour, contrairement à ce que son patronyme pourrait laisser supposer. Il est ainsi invaincu sur la distance dite « classique » des 2400 mètres, finalement la plus intéressante compte-tenu des courses à y courir. Finalement, nous ne sommes plus qu’à deux mois et demi du prix de l’Arc de Triomphe 2011…
En savoir plus :