Grand prix de Paris 2011 : Reliable Man allonge ses ambitions
14/07/2011Ce jeudi 14 juillet se court un groupe I à Longchamp, le Grand prix de Paris 2011. Réservée aux chevaux de 3 ans, sur le parcours du prix de l’Arc de Triomphe, cette course renommée peut en déterminer le futur favori.
Depuis 1863, année de sa première édition, le Grand prix de Paris a connu les plus beaux vainqueurs, dont plusieurs figurent parmi nos chevaux de légende, de Gladiateur à Peintre Célèbre, en passant par Subotica.
Un entraîneur français y brille particulièrement, André Fabre, avec 10 vainqueurs depuis 1989. Il aura encore deux représentants au départ cette année, mais ils ne seront pas favoris, devant d’une part le vainqueur du prix du Jockey Club 2011, et d’autre part une forte représentation irlandaise.
Le favori français devrait être Reliable Man, entraîné par Alain de Royer Dupré et monté par Gérald Mossé. Poulain invaincu en trois sorties, il a d’abord remporté une course F, puis une B, et enfin le prix du Jockey Club. Autant dire que son ascension est fulgurante ! Toutefois, les parieurs devront prendre en compte que Reliable Man n’a couru aujourd’hui que sur 2000 et 2100 mètres, et qu’il découvrira donc les 2400 mètres. Il s’agira pour lui d’un test probant avant le prochain prix de l’Arc de Triomphe en octobre, mais avant le coup le résultat n’est pas assuré.
Pas assuré, car l’opposition devient plus riche aussi au fil des courses. L’entraîneur irlandais Aidan Patrick O’Brien ne se déplace en France que pour les grandes courses, et jamais sans chance de gagner. Là , il aura trois concurrents au départ de la course, dont le plus en vue devait être le vainqueur du derby d’Irlande également deuxième du derby d’Epsom, Treasure Beach.
Fidélité récompensée
Comme il n’y a que 7 postulants, je vais me garder d’en citer plus, même si la qualité ne manque dans ce lot : je vous laisse faire vous-même un papier plus précis. Un aspect toutefois, j’attire votre attention sur la réunion entière de Longchamp, qui ne manquera pas d’intérêt. Outre ce groupe I, il y aura ainsi un groupe II et deux Listed au programme, soit des courses de haut niveau. Sans parler de la course événement, support du Ze5. C’est pour cette raison que ZEturf a décidé d’établir sa promotion sur l’ensemble de la réunion, en doublant les points de fidélité (les ZeMiles, lire le lien ci-dessous) pour l’occasion. De quoi avoir envie de suivre de près et de parier, n’est-ce pas ?
Notre photo montre la victoire de Reliable Man dans le prix du Jockey Club 2011.
En savoir plus :