Comme un avion à l’entraînement
11/07/2011Vous comprenez vitre qu’un cheval dont on dit qu’il va « comme un avion à l’entraînement » est un cheval qui va très vite. Mais n’y a-t-il pas un piège derrière cette expression du jargon hippique ?
Ah, ces entraîneurs passionnés qui s’emballent, et qui du coup peuvent influencer le choix du parieur… Encore récemment, je lisais l’interview de l’un d’entre eux parlant de son concurrent rapide « comme un avion à l’entraînement », mais aussi « n’ayant pas encore répété en course ». Et affirmant qu’un jour ou l’autre ça finirait par passer en course… Je pensais donc, à la faveur de ce scoop, avoir une bonne info, un cheval à grosse cote (compte-tenu de ses médiocres performances précédentes) capable de venir prendre une place de manière lucrative pour le preneur avisé. En fait, je crois que le cheval en question n’a jamais eu de meilleur classement qu’avant-dernier, n’accélérant jamais, et n’étant jamais rapide…
« Comme un avion » sensé vous emmener vers une destination de rêve à moindre prix, mais qui finirait finalement par faire une escale imprévue, sans en repartir… Imaginez la déconvenue !
L’entraînement, un autre monde que la course
Il convient ainsi d’être vigilant devant les affirmations des proches du concurrent qui, sans que leur bonne foi soit en cause, ont une tendance naturelle à s’enflammer devant la pointe de vitesse acérée de leurs protégés. Et cela, même si ces derniers se montrent proprement incapables de la reproduire pour peu que d’autres chevaux soient à côté d’eux ou devant eux. L’image de l’avion convient d’ailleurs tout à fait à ce genre de chevaux : un supersonique n’a-t-il pas besoin d’une piste dégagée pour prendre son envol ? Ne serait-il pas réduit au rang d’encombrants engin condamné à rester à terre s’il d’autres véhicules partageaient « sa » piste ?
Alors, amis parieurs, avant, vous aussi, de vous emballer, pensez à vérifier les performances en courses du concurrent, les « miracles », surtout lorsqu’ils sont annoncés, sont finalement rarissimes !
Notre photo est issue du site