Le Grand prix de Paris a lancé la carrière de Subotica
08/07/2011Pour la série d’articles dédiée aux chevaux de légende, j’ai choisi un ancien vainqueur du Grand prix de Paris (puisque l’édition 2011 doit se courir ce 14 juillet), Subotica, qui fut aussi l’un des 10 vainqueurs de l’épreuve à être entraînés par André Fabre.
Subotica est né en 1988 d’origines que je qualifierais de « modestes ». Pas d’anciens grands vainqueurs dans son ascendance, encore moins de chefs de race ou de matrones. Pourtant, il a accompli une carrière remarquable, mené au mieux par un entraîneur qui l’est tout autant, André Fabre, auquel il a été confié par un propriétaire peu connu, Olivier Lecerf, ancien patron des ciments Lafarge. Dès l’âge de 2 ans, Subotica débute ainsi victorieusement dans une Listed. A 3 ans, il se trouve sans cesse en concurrence directe avec les deux autres grands chevaux de la génération, Pistolet Bleu et Suave Dancer. C’est ainsi que Subotica termine trois fois 2e, derrière Pistolet Bleu dans le prix Noailles et le prix Hocquart, et une fois derrière Suave Dancer dans le prix du Jockey Club.
Pour autant, dans chacune de ces courses, il montre une valeur réelle, et nombreux sont les turfistes qui guettent sa première grande victoire. Celle-ci intervient dans le Grand prix de Paris 1991, il y a donc tout juste 20 ans, la distance de cette épreuve courue à Longchamp étant alors de 2 000 mètres (elle se court aujourd’hui sur 2 400 mètres). Vainqueur ensuite du prix Neil (devant Pistolet Bleu…), il fait figure de favori avant le prix de l’Arc de Triomphe 1991, mais doit malheureusement déclarer forfait.
Vainqueur de l’Arc de Triomphe 1992
Son année de 4 ans débute par une nouvelle victoire dans un groupe I, le prix Ganay 1992 donc. Pistolet Bleu et Suave Dancer couraient ce jour-là aussi, ils terminent 2e et 3e. Après un essai non concluant à Epsom pour la Coronation Cup (4e à l’issue d’un mauvais parcours), Subotica revient en France avec une 3e place dans le Grand prix de Saint-Cloud (remporté par… Pistolet Bleu).
Il est ensuite aligné (enfin) dans le prix de l’Arc de Triomphe 1992. Il a donc 4 ans, et le plateau est particulièrement relevé : il n’y a pas moins de 12 lauréats de groupes I au départ de la course ! La championne anglaise User Friendly attire les regards et les enjeux, mais elle sera finalement battue par Subotica, qui obtient là une magnifique consécration pour sa carrière de course, un dernier essai à l’étranger, cette fois aux States pour la Breeders’ Cup, se révélant non concluant.
En raison de ses origines modestes, la carrière d’étalon de Subotica n’eut pas le même succès, par exemple, que Pistolet Bleu. Mais il y eut tout de même quelques succès dans la lignée, et curieusement lorsque des juments d’obstacles furent présentées à Subotica : il donna ainsi plusieurs sauteurs de haut rang, dont la plus belle réussite fut la jument Kotkita (qui remporta notamment le prix Cambacérès 2001, groupe I à Auteuil).
Notre photo est issue du site
. En savoir plus : site d’élevage France Sire, url directe