100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Le 14 juillet, plus qu’une fête nationale pour Le Dorat

07/07/2011
image Le 14 juillet, plus qu’une fête nationale pour Le Dorat


Le jeudi 14 juillet 2011 est particulièrement rempli au niveau des réunions hippiques. Ils sont très nombreux les hippodromes à ouvrir ce jour-là, à croire que notre fête nationale est le plus beau des prétextes pour sortir tous les galopeurs et trotteurs sur le champ de course. Parmi tous ces hippodromes, il y en a un en particulier sur lequel je veux m’attarder, digne de figurer dans notre série d’articles dédiée au tourisme hippique : l’hippodrome du Dorat.
L’hippodrome du Dorat, vous êtes certainement nombreux à n’en avoir jamais entendu parler, mais c’est une erreur, croyez-moi ! Parce qu’un « petit » hippodrome comme celui-ci (sans connotation péjorative) mérite évidemment le déplacement, et en particulier ce 14 juillet. Le Dorat n’ouvre en effet que trois jours dans l’année, le deuxième dimanche de juin, le 14 juillet, et le 15 août. Et c’est tout ! Et le reste de l’année, son magnifique écrin de verdure est préservé : pas d’entraînements, juste quelques stagiaires qui sont autorisés à utiliser la piste, et encore, sur un nombre très restreint de jours. C’est le coût à payer pour conserver au mieux les pistes en herbe, Le Dorat accueillant aussi bien des courses de trot, que de plat ou du cross (toutes ses réunions présentent les trois disciplines).
Géographiquement situé dans le Limousin, presque au centre d’un triangle Poitiers-Châteauroux-Limoges, Le Dorat présente plusieurs particularités, que le président de la société des courses du Centre - Le Dorat, Jacques Desquaires, a expliqué avec gentillesse et entrain à ZeGagnant : « Notre hippodrome est particulièrement champêtre, dessiné dans un cadre très agréable de près de 48 hectares. Les pistes en herbe ont du caractère, et sont toujours en parfait état grâce à l’action des quelque 35 à 40 bénévoles. Le public est très bien accueilli, il peut voir l’ensemble des pistes depuis les tribunes (et pas seulement l’ultime ligne droite) et peut donc participer de manière active. Notre parcours de cross notamment, avec des courses de 4000 à 4500 mètres, donne souvent lieu à de très belles empoignades pour peu que les jockeys sachent préserver leurs montures jusqu’au bout. Notre restaurant (qui n’a pas de vue panoramique, nous avons de petits moyens) dégage lui aussi une ambiance champêtre qu’apprécient les spectateurs. En termes de fréquentation, nous sommes classés 60e sur 248 hippodromes, ce qui est remarquable avec seulement trois réunions. Bien sûr, il est possible de parier sur place, et pour mieux accueillir les familles, nous avons plusieurs animations pour enfants depuis quelques années, comme les balades en poneys ou le stand de maquillages. Pour ce 14 juillet 2011, il y aura un concours de chapeaux qui sera récompensé par un magnifique bouquet. »
L’entrée est fixée à 6 € (le prix d’une place de cinéma) en plein tarif, avec plusieurs tarifs réduits (ados, handicapés… Les enfants les plus jeunes bénéficient de la gratuité).
Pour vous mettre dans l’ambiance, vous pouvez déjà surfer sur http://hippodromedorat.com/, ou encore aller voir la très belle galerie de photos présentée sur http://www.flickr.com/photos/hippodromedorat/. Avouez, ça donne envie, n’est-ce pas ?

Notre photo est issue de la série http://www.flickr.com/photos/hippodromedorat/.