First de Retz, roi du Cornulier mais aussi de Washington
01/07/2011
First de Retz est né en 1993, d’une magnifique lignée d’élevage de trotteurs, puisque son arrière-grand-père maternel était Kerjacques, son grand-père paternel Florestan (lui-même fils de la championne Roquépine), et enfin il compte parmi ses arrière-arrière-grands-pères (si j’ai bien compté les générations) Fandango. Kerjacques, Florestan, Fandango sont considérés comme des chefs de race pour le trot, les retrouver tous les trois dans l’arbre généalogique de First de Retz pouvait déjà laisser préjuger du meilleur…
Ce meilleur, il fallut attendre un peu pour le voir, le cheval étant plutôt tardif. La première victoire est signée à Agen en 1996, dans une course modeste. First de Retz montre des moyens, est même l’auteur d’une série de 5 victoires consécutives en 1997, mais c’est seulement à l’automne 1998, à l’âge de 5 ans, que démarre réellement sa carrière avec son premier « gros » succès, le prix de Normandie à Vincennes, au trot monté. Une victoire mémorable, d’autant que First de Retz bat au passage le record de l’épreuve de près d’une seconde ! Tant et si bien qu’il se retrouve favori du prix du Cornulier 1999. First de Retz justifie ce statut en passant le poteau en tête… Mais il y a enquête sur ses allures. Une longue enquête, près de 20 minutes, les commissaires ne sont pas sûrs d’eux. Finalement, ils décident de distancer le vainqueur sur la piste au profit de son deuxième, Fripon Rose.
Mais ce n’est que partie remise. Alignant entre-temps les belles performances dans des courses de groupe, First de Retz arrive revanchard en 2000, encore plus favori que l’année précédente. Cette fois, il n’y aura ni adversaire capable de le contester, ni enquête : le champion remporte le prix du Cornulier de l’an 2000. Son entourage décide alors de tenter de profiter de la puissance du champion pour l’aligner aussi à l’attelé, dans le prix d’Amérique. Vous pouvez regarder la vidéo, c’est ici :
Toujours en 2001, First de Retz poursuit son odyssée avec deux très belles victoires à Enghien, les prix de Washington puis de Londres. Sa carrière de course s’arrêtera malheureusement là , en raison de problèmes de santé.
Il n’empêche, First de Retz a marqué l’esprit des turfistes en dominant largement le trot monté tout en réussissant des coups d’éclat à l’attelé. Au haras, il a d’ailleurs donné quelques poulains de bon aloi présentant des qualités similaires, au premier rang desquels One du Rib, dont je vous ai parlé ici : http://www.zegagnant.com/pour-one-du-rib-le-president-de-la-republique-a-precede-deux-cornulier.
Notre photo est issue du blog