Le ciel, le soleil, la plage, la mer… les trotteurs !
30/06/2011
Cette réunion a lieu ce dimanche 3 juillet 2011, à Lancieux ;(début à 14 heures). Elle est organisée par la Société des courses de Ploubalay-Lancieux, très sérieusement, sous l’égide de la fédération régionale des courses hippiques de l’Ouest. Le président de cette société des courses, René Rault, a précisé à ZeGagnant les contours de cette réunion : « Elle a lieu tous les ans entre juin et septembre, mais jamais à la même date car il faut à la fois que la marée soit au plus bas, et que cela tombe un dimanche après-midi pour que nous puissions organiser nos 7 courses. En tout, il doit bien y avoir une centaine de bénévoles qui, en un temps record, délimitent le périmètre (notamment pour empêcher toute intrusion de curieux et éviter d’éventuels incidents), pose l’infrastructure de paris mutuels, prévoient un espace pour les vétérinaires… »
Si vous, comme moi, ne connaissiez pas cette réunion, il est peut-être temps de s’y intéresser, d’autant qu’elle a toute une histoire. « Nous avons retrouvé des procès verbaux de cette course datant de 1907, reprend notre interlocuteur. Nous avons donc dépassé son centenaire ! Dans un passé récent, nous avons eu de bons professionnels qui ont participé, comme Anders Lindqvist venu une année avec Kundun, cheval qui à l’époque n’avait pas encore beaucoup de gains. Régulièrement, des chevaux connus à Vincennes passent par chez nous, genre Pedrito du Vallon. L’année dernière, Damien Bonne avait remporté deux courses. Jules Lepennetier passe aussi parfois… »
La piste dessinée ainsi provisoirement sur le sable de la plage mesure 1150 mètres. Les courses sont prévues sur un peu plus de deux tours, soit 2400 mètres. Et même s’il existe bien sûr le risque d’un écoulement d’eau et donc d’avoir une piste « un peu fouilleuse par endroits, elle se tient plutôt bien en général », toujours selon René Rault.
Le clou de la réunion est la course servant de support au « trophée des plages », compétition officielle ralliant toutes les communes offrant une réunion d’un jour du même ordre, dans l’Ouest de la France. Toutes les courses sont ouvertes aux paris, mais seulement sur place.
L’entrée dans cet hippodrome d’un jour est fixée à 6 €. « Nous devons rentrer dans nos frais, explique le maître des lieux, mais nous ne faisons pas d’excès : avant le passage à l’euro, le prix était de 40 francs, voyez que nous n’avons pas augmenté beaucoup. De plus, nous fournissons avec l’entrée le programme complet avec les performances des partants. »
Du côté de l’office de tourisme, on se félicite de cette manifestation qui contribue à faire connaître cette côte bretonne protégée, proche de Dinard. Lancieux est un village de 2500 habitants, qui fut un port de pêche avant d’être transformé petit à petit en station balnéaire. Son littoral est renommé pour ses paysages naturels, son golf a vu sur la mer, et sa plage, une fois l’an, voit une foule de curieux prendre un bain de soleil en regardant les trotteurs défier les hippocampes. Allez, on y va ?
Notre illustration montre une carte postale du début du XXe siècle montrant cette course extraordinaire (source :