100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Jam Pridem, la vitesse pure, ça s’étalonne

24/06/2011
image Jam Pridem, la vitesse pure, ça s’étalonne


Alors que se court ce samedi le prix de New York 2011, j’ai choisi de vous parler de l’un de ses anciens vainqueurs que le parcours particulier de la course avantageait, Jam Pridem, pour notre série d’articles consacrée aux chevaux de légende. C’était en 2002.
Né en 1997, Jam Pridem (son nom signifie « depuis longtemps » en latin) avait de qui tenir puisque issu d’un étalon hors pair, Coktail Jet, et d’une jument considérée comme une matrone (puisqu’ayant enfanté pas moins de 6 étalons), Krille. La particularité de son style était la vitesse, j’ai envie de préciser la vitesse pure. Ainsi, même s’il y a brillé aussi, l’hippodrome de Vincennes, avec sa montée, le désavantageait, alors que celui d’Enghien, doté de sa fameuse piste plate, lui convenait à merveille. Les plus belles victoires de Jam Pridem ont été obtenues quand il a pu exprimer cette vitesse. Et en fait de pistes plates, c’est sur le plat pays des Pays-Bas qu’il a remporté l’un de ses plus beaux succès, un groupe I, dans le prix des Géants, sur l’hippodrome de Wolvega.
Et à Enghien, outre le prix de New York, il a remporté le prix de Bruxelles et le prix de la Méditerranée, autant de courses de groupe destinées aux chevaux de vitesse, avec départ à l’autostart. Sur une distance plus longue, à Vincennes, Jam Pridem avait réussi auparavant à terminer 3e du critérium des 4 ans, dominé seulement par Jasmin de Flore et Jain de Béval. Ce trotteur a su se faire un palmarès au milieu d’une génération exceptionnelle dont le leader incontesté était Jag de Bellouet, mais comptant aussi Jeanbat du Vivier, Jaminska, Jardy… Et j’arrête de suite cette liste qui pourrait être très longue ! Tout cela pour dire que Jam Pridem a eu bien du mérite à faire valoir ses qualités au milieu de tous ces champions, grâce à sa pointe de vitesse acérée…
Cette belle carrière de course se devait de trouver un prolongement au haras. Surtout avec ses origines. Jam Pridem, aujourd’hui âgé de 14 ans, est un étalon prisé, depuis le haras de Sassy, dans l’Orne. J’ai même retrouvé sur le net la fiche promotionnelle donnant les conditions de ses saillies, ici : http://www.kscourtage.com/images/saillie-part-etalon/2011/Jam%20Pridem.pdf. Je ne fais aucune pub, je n’ai aucun intérêt dans l’affaire, mais je vous invite à la lire, c’est instructif ! C’est le cas de le dire : la vitesse pure, ça s’étalonne !

Notre photo montre Jam Pridem au haras et est issue du site http://www.kscourtage.com/ksbusiness.php.