Trois journées pour découvrir Beaumont-de-Lomagne
22/06/2011
Certes, la commune possède aussi une certaine renommée pour son histoire médiévale, ses armoiries, son église massive. Mais aujourd’hui, avec ses quelque 3733 habitants au dernier recensement de 2007, elle serait sans doute trop éloignée de tout pour attirer des touristes. Ce serait un tort, d’autant que, pour renseigner cet article, j’ai reçu un accueil chaleureux auprès de différents interlocuteurs, à l’hippodrome comme à l’office de tourisme.
Les turfistes patentés savent que le Grand prix du sud-ouest a déjà vu trotter les plus grands, Ourasi en tête. Et que la « régionale de l’étape » a pour nom Fan Idole. Le lieu respire le trot, et la région fourmille d’ailleurs d’éleveurs reconnus dans le milieu. De fait, l’hippodrome est devenu un atout régional, et l’office du tourisme de Lomagne a pris en main ses visites, depuis deux ou trois ans désormais. Ainsi, en cet été 2011, trois journées vont vous permettre de visiter les lieux de fond en comble : le 15 juillet, le 4 août, et le 28 août. Il vous faudra tout de même vous inscrire au préalable (en téléphonant au 05 63 02 42 32), et savoir qu’il y a un coût, celui du déjeuner au restaurant panoramique (avec vue sur la piste) où une table vous sera réservée. Ces journées sont « clé en main », elles comprennent un accueil avec un café, l’entrée à l’hippodrome, la visite guidée des installations avec un professionnel des courses, le déjeuner (avec plusieurs formules à partir de 34 €, boissons non comprises, et même un menu « enfants » à 15 €), la possibilité de voir une course depuis la tribune des commissaires de piste (juste au niveau de la ligne d’arrivée, très en hauteur), et un bonus plutôt sympathique pour les enfants : se retrouver dans la voiture « autostart » et donc assister à un départ depuis l’intérieur même de la course ! J’avoue que ce coup-là , même adulte, ça m’aurait plu… Enfin, une entrée à l’hippodrome pour une journée ultérieure est offerte à chaque visiteur.
Par ailleurs, sans visite ces jours-là , des journées à thèmes permettront aux spectateurs de profiter d’une ambiance chaleureuse : la journée de l’élégance le 26 juin (que les chapeaux soient de sortie !), un bal musette et autre feu d’artifice le 14 juillet, et enfin une journée réservée aux enfants le 28 août (avec différents jeux et spectacles).
Pour de plus amples informations, vous pouvez surfer sur le site de l’hippodrome
Notre photo des tribunes (pleines) de l’hippodrome est diffusée avec l’aimable autorisation de