100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Migraine, ou la victoire du féminin pluriel

17/06/2011
image Migraine, ou la victoire du féminin pluriel


Certains dictionnaires devraient revoir leurs définitions. Car depuis 2004, « Migraine » n’est pas un mal de tête, mais une femelle en tête ! Allez, halte à la plaisanterie, un peu de sérieux. A l’aube du prix du Président de la République qui va se courir ce dimanche, j’ai choisi de vous raconter l’histoire de Migraine pour notre série consacrée aux chevaux de légende, elle qui remporta en 2004 une édition que l’on peut qualifier de « historique ». En effet, ce jour-là, pour la première fois de l’histoire du trot français, une femme jockey remportait un groupe I de trot monté. Nathalie Henry, sur le dos de Migraine, recevait tous les honneurs…
Il faut dire que ce tandem féminin avait de quoi donner mal à la tête aux opposants. Née en l’an 2000, Migraine avait débuté victorieusement à l’âge de 3 ans dans de modestes petites courses régionales, du côté d’Agen ou de Beaumont-de-Lomagne. Mais c’est en 2004 qu’intervient un tournant dans sa carrière : elle est dirigée vers le trot monté. Entraînée par Bernard Desmontils, elle remporte dès janvier sa première course de la spécialité à Vincennes face à 6 adversaires. Le résultat reste modeste, mais elle est tout de même alignée au départ d’un groupe II, le prix Louis Le Bourg, le 22 février. Et là, surprise, Migraine domine Milou Bonheur dans les derniers mètres de la course, et s’impose. Dans la foulée, Migraine va remporter trois autres groupes II pour se présenter au départ du prix du Président de la République avec quatre victoires consécutives au compteur, et une cote de grande favorite. Difficile à admettre de la part d’une jument (seules 5 d’entre elles l’avaient emporté auparavant alors que la course existe depuis 1924), et franchement improbable de la part d’une femme jockey (là, c’était carrément du jamais vu, même si une Suédoise, Helen Johansson, avait déjà gagné le prix d’Amérique – au trot attelé donc – en 1995).
Pourtant, ce 20 juin 2004, à la cote Pmu de 1,9/1 (qui ne faisait qu’ajouter à la pression !), Migraine parvient à prendre le meilleur sur Miss Castelle, laquelle avait tenté sans succès de décrocher le peloton.
Cette apothéose n’aura malheureusement pas de suite sportive. Son entourage tente sans succès de l’aligner aussi au trot attelé, et surtout la belle change de fait de catégorie, doit affronter ensuite des chevaux aguerris, plus âgés qu’elle, ou alors elle doit prendre le départ de ses courses avec un handicap de 25 mètres. Bref, elle ne parvient plus à dominer, et des petits soucis de santé lui donneront une fin de carrière en pointillé, elle ira même courir quelques courses en Suisse à Avenches, sensées être plus faciles, mais qui ne lui redonne guère plus de moral. Aujourd’hui âgée de 11 ans, Migraine est considérée comme une « poulinière active », avec déjà trois produits, dont on attend les premiers résultats sur les pistes. Mais localement, l’hommage est d’ores-et-déjà rendu à la championne avec un prix Migraine du côté de Beaumont-de-Lomagne.
Quant à sa femme jockey, Nathalie Henry, elle a récidivé en 2007 avec Paddy du Buisson, alors que depuis la course-reine du trot monté, le prix du Cornulier a été remporté en 2009 par Malakite, avec une autre femme jockey sur le dos, Céline Leclerc. Mais cela, c’est une autre histoire…

L’unique photo que nous avons trouvée sur le net de Migraine remportant le prix du Président de la République 2004 est issue du site http://www.le-cheval-bleu.com, et est signée APRH.