Les belles promesses du prix du Président de la République 2011
16/06/2011La course la plus célèbre au programme ce jour-là est le prix du Président de la République, un groupe I de trot monté, réservé aux trotteurs de 4 ans, hongres exclus. Cette course révèle les leaders du trot monté de cette génération à un âge charnière, où les chevaux précoces sont en fin de carrière et les tardifs débutent à peine la leur. Il est donc particulièrement intéressant de suivre cette course, qui montrera les chevaux qui ont été très bons très jeunes qui réussiront à durer, mais aussi les nouveaux adversaires qui pourraient leur être opposés…
Dans la première catégorie, le leader de cette génération des T (les trotteurs qui ont 4 ans cette année ont, en France, l’initiale de leur nom qui commence par T) est Thorens Vedaquais, pour lequel il ne faut pas trop se fier à son dernier résultat puisqu’il rendait 25 mètres. Dans la seconde catgéorie, j’aime bien Tsar De Tonnerre, qui avait montré de belles dispositions au trot attelé avant des débuts tonitruants au trot monté, tout récemment. Mais attention, car le plateau sera riche en éléments de talent, alors je vous incite à vous reporter, le jour J, à la liste des partants complète et vérifiée ainsi qu’au pronostic de ZEturf.
Un mot sur les autres courses de ce 19 juin. Autre groupe I, le prix d’Essai se court aussi au trot monté, mais cette fois en étant réservé aux trotteurs de 3 ans (ceux dont l’initiale du nom est U). Le prix René Ballière, quant à lui, se court à l’attelé, sur 2100 mètres avec départ à l’autostart, et rassemblera les ténors du trot de 4 à 10 ans. Au moment où cet article est écrit, la liste des pré-engagés est très longue, il y aura forcément des défections, mais des chevaux tels Oyonnax, Nouba du Saptel, Roc Meslois, Wishing Stone, Royal Dream ou Quaker Jet y figurent. Le quatrième groupe I de la journée sera le prix Albert Viel, qui rassemblera les meilleurs trotteurs de 3 ans, mais au trot attelé cette fois.
Pour animer encore davantage cette journée, ZEturf propose une promotion sous la forme d’une cagnotte de 10 000 € à partager entre les joueurs ayant trouvé trois Ze4 dans la réunion. De quoi se régaler, non seulement en suivant les courses sur les vidéos en direct, mais encore en en profitant pour arrondir son… milieu de mois.
L’année dernière, Scipion du Goutier (finalement vainqueur) et Surabaya Jiel s’étaient livrés une lutte de toute beauté dans le