Au meeting Royal Ascot 2011, Goldikova ne sera pas favorite
14/06/2011
Mais vous, amis turfistes, vous préférez vous référez à la piste. Et là , le programme promet d’être superbe, dès aujourd’hui (mardi 14), en particulier pour les inconditionnels supporters de Goldikova que nous sommes tous devenus, en particulier quand elle n’affronte que des étrangers. A 15h30 se court en effet le Queen Anne Stakes, magnifique groupe I sur le mile (1609 mètres), remporté l’année dernière par Goldikova. Désormais âgée de 6 ans, elle y revient, mais trouvera cette fois un adversaire de taille, Canford Cliffs, à tel point que ce dernier est préféré par les bookmakers anglais ! Entraîné par Richard Hannon, ce cheval de grande classe reste sur trois victoires consécutives, toutes obtenues en groupes I. Si Goldikova parvient à le battre, elle aura, une nouvelle fois, accompli un authentique exploit… Pour cela, elle recevra l’aide d’un leader, Flash Dance.
Ce mercredi 15 juin, ce sera le Prince of Wales Stakes qui attirera principalement l’attention, avec deux concurrents particulièrement en vue, dont l’Australo-Néo-Zélandais So You Think, âgé de 5 ans déjà , qui a effectué toute la première partie de sa carrière dans l’hémisphère Sud, mais qui est présenté comme un champion hors norme, favori à l’heure actuelle du prochain prix de l’Arc de Triomphe selon les bookmakers anglais malgré son âge avancé. C’est dire ! Les Français, eux, regarderont avec intérêt le comportement de Planteur dans cette course, lui qui fut souvent 2e dans son année de 3 ans, et qui a gagné deux fois depuis en autant de sorties. Elie Lellouche tient en lui un très bon, mais dont on ignore encore le comportement outre Manche.
Jeudi aura lieu une épreuve particulièrement attendue, la Gold Cup, sur l’invraisemblable distance de 4000 mètres, avec deux concurrents français pressentis au départ, Brigantin présenté par André Fabre, et Kasbah Bliss entraîné lui par François Doumen. A noter que la France aura une troisième représentation au départ de cette course avec le jockey Mikael Barzalona, appelé pour monter Opinion Poll.
Vendredi, la course-phare sera les Coronation Stakes, le pendant british de notre prix de Diane, réservé donc aux pouliches de 3 ans : l’occasion de voir les futures adversaires de Golden Lilac, dans les semaines suivantes. Il s’agit d’ailleurs là -bas du Lady’s day, comprenez que les chapeaux de ces dames sont de sortie…
Samedi, enfin, les Golden Jubilee Stakes sont un sprint sur 1200 mètres, où l’hongre Delegator devrait être favori.
Pour suivre de près ces courses, et éventuellement encourager les Frenchies qui y sont engagés d’une piécette, rien de tel que les vidéos des courses en direct de
Notre photo est issue du site