Cette journée du mercredi 7 juin s’annonce de belle manière avec plusieurs courses dignes d’intérêt, notamment en première réunion, sur l’hippodrome de Laval. C’est ainsi que cette réunion débutera par la 6e étape du GNT 2011 (grand national du trot), une épreuve toujours riche en émotions, tant ses protagonistes profitent souvent des projecteurs braqués ainsi sur eux pour se révéler, ou se rappeler au souvenir des turfistes. En l’occurrence, l’escale lavalloise de ce tour de France des hippodromes paraît des plus indécises. Pour aider les parieurs, il ne faut pas penser, cette fois encore, à se référer au classement général, car aucun des prétendants affichés jusqu’à présent ne sera au départ. En revanche, plusieurs concurrents semblent montrer de belles dispositions, notamment Réédite Gédé, Quiby des Caillons, ou Scoop d’Yvel au premier poteau, mais ce serait une erreur d’oublier Piombino ou Nil au deuxième, et d’éliminer franchement les stars du dernier échelon, aux comptes en banque bien fournis, tels la belle Nouba du Saptel ou l’hongre Nimrod Borealis.
Mais comme je vous le disais en préambule, l’intérêt de cette réunion lavalloise ne s’arrête pas là . Saviez-vous, par exemple, qu’à chaque fois, en même temps que l’étape du GNT, se court celle du GNA, grand national des amateurs ? Oh, bien sûr, je sais, ces chevaux et leurs drivers sont moins en vue du grand public et il est plus complexe d’essayer d’y jouer… Mais ce serait un tort de faire l’impasse pour autant sur cette jolie course, en l’occurrence à Laval la 8e du programme. Car les amateurs bataillent ferme eux aussi pour leur challenge (on trouve des news sur ce lien : http://classic-trot-amateurs.blogspot.com/2011/02/grand-national-des-amateurs-gna-2011.html) et un driver comme Cyril Baty par exemple n’a pas grand-chose à envier aux pros, sinon son choix de rester amateur.
Pour faire le lien entre ces deux courses, et en englobant les autres, ZEturf offre une promotion qui est en fait un challenge délicat mais propre à susciter l’engouement du parieur, sous la forme d’une cagnotte de 5000 € à partager entre ceux qui auront trouvé quatre Ze4 dans la réunion, comprenez pour ceux qui auront su dénicher les quatre premiers de quatre courses parmi celles comptant au moins 14 partants, soit six d’entre elles. Je viens de vous donner quelques chevaux à suivre dans la 1ère, le driver à ne pas oublier dans la 8e… A vous de faire le reste !
Notre photo représente l’arrivée 2010 de l’étape de Laval du GNT, avec la victoire de Quoumba de GuezJean-Michel Bazire au sulky. avec