100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Vittel lance le Pass Hippique

01/06/2011
image Vittel lance le Pass Hippique


Notre série d’articles dédiée au tourisme hippique nous mène cette fois dans les Vosges, à Vittel, superbe cité qui est une station thermale renommée, sans doute la plus célèbre dans une zone géographique qui ne manque pourtant pas d’attraits en la matière (Contrexéville, Plombières-les-Bains, ou encore, si l’on quitte le département vosgiens, Luxeuil-les-Bains). Oui mais Vittel possède un plus, son hippodrome, un magnifique écrin de verdure inclus dans le parc thermal, splendide et spacieux, qui contient aussi un golf.
L’office de tourisme de Vittel est donc habitué à vanter les mérites de sa ville (effectivement très agréable), mais n’avait, jusqu’à cette année, pas vraiment opté sur une valorisation de l’hippodrome. Ce qui change en 2011, avec le lancement d’un nouveau produit qui devrait plaire, le « Pass Hippique ». Celui-ci consiste à « découvrir le monde des courses et ses coulisses ». Il est de 40 € par personne, un tarif qui comprend l’entrée à l’hippodrome (à partir de 11 heures) et le programme des courses avec pronostics et performances, le déjeuner (hors boisson), une visite guidée des coulisses, et enfin le suivi d’une course de trot en voiture suiveuse. Ce Pass Hippique, m’a-t-on dit à l’office de tourisme, est surtout destiné aux individus, puisque la voiture suiveuse a par définition un nombre de places limité : difficile de satisfaire tout un groupe. Pour l’obtenir, il convient de s’inscrire au préalable, en téléphonant au 03 29 08 08 88. Et que les puristes se rassurent, les visites sont assurées par des professionnels hippiques (le plus souvent par le président de la société des courses de Vittel), et non par quelque hôtesses de l’office tourisme (aussi charmantes et pleines de bonne volonté soient-elles), d’où la possibilité de poser au passage toutes les questions techniques que l’on veut.
Allez, je déflore un peu le sujet : l’hippodrome de Vittel a été inauguré en juillet 1904. Les tribunes datent de 1904, le chalet du Pmu de 1923 et le pavillon des balances de 1935 (dessinées par l’architecte Fernand César). Ils sont répertoriés au catalogue des monuments historiques et bâtiments protégés, et méritent de fait votre curiosité. Les tribunes et les édicules ont été restaurés en 2003, les écuries et la rotonde en 2007. Enfin, dernière amélioration en date, une salle de presse avec vue sur l’hippodrome a été créée en 2010.
Pour réserver, mieux vaut jeter un œil au préalable sur le programme des courses de l’hippodrome (cliquez sur « courses » à partir de cette page : http://www.hippodromes-est.fr/hippodrome-vittel/Page.php), sachant qu’il faut qu’il y ait une course de trot au moins au programme pour bénéficier de la voiture suiveuse, ce qui est le cas le plus souvent, sauf le dimanche 21 août (à l’inverse, le dimanche 31 juillet 2011, à l’occasion de l’étape du Trophée Vert, les sept courses de la réunion sont au trot, ce qui pourrait permettre un nombre plus important de Pass Hippiques accordés). Cela étant, une réunion mixte incluant ne serait-ce qu’une course d’obstacles peut aussi avoir son charme, les concurrents ayant pour habitude d’aller galoper jusqu’au golf voisin pour se détendre à l’issue de leur course. Des chevaux de course sur un green de golf, il n’y a probablement qu’à Vittel que l’on peut voir ça !

Photo fournie par l’office de tourisme de Vittel, signée « Vittel Congrès Tourisme, Images de Marc ».