100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Miesque tapait dans le mile

13/05/2011
image Miesque tapait dans le mile


Alors que va se courir ce week-end l’édition 2011 de la poule d’Essai des pouliches, j’ai choisi de vous parler de l’une de ses anciennes gagnantes pour notre série consacrée aux chevaux de légende : Miesque. Miesque vient de disparaître en ce début d’année 2011 à l’âge de 27 ans, après avoir incontestablement marqué l’histoire de l’hippisme, cet article vient donc aussi lui rendre hommage.
Miesque est née en 1984, fille de Nureyev et donc petite-fille de l’étalon hors-pair Northern Dancer, tandis que sa mère, Pasadoble, descendait elle du champion italien Ribot. Elle avait donc de qui tenir, et ne manqua pas de le montrer, dès son plus jeune âge. Faisant partie de la célèbre écurie de l’armateur grec Stavros Niarchos, entraînée par François Boutin et montée par Freddy Head, Miesque fut considérée avant tout comme la reine du mile de son époque. 1600 mètres, c’était sa distance, et chacun savait qu’elle éprouverait des difficultés à aller au-delà.
C’est ainsi qu’elle remporta, dès l’âge de 2 ans, le prix de la Salamandre et le prix Marcel Boussac. Deux groupes I, déjà. L’année suivante, à 3 ans donc, elle s’adjuge coup sur coup les 1000 Guinées Stakes à Newmarket en Angleterre (regardez cette accélération finale, fantastique : http://www.youtube.com/watch?v=kTQmh3OOSss), puis la poule d’Essai des pouliches à Longchamp. Arrive alors dans le calendrier le prix de Diane. La tentation est forte, malgré les 2100 mètres de la course, de l’y aligner, tant elle domine ses contemporaines sur plus court. Finalement au départ, elle est encore dans le coup à 200 mètres du but mais ne peut répondre à l’ultime attaque de Indian Skimmer, plus à l’aise pour sa part. Elle termine néanmoins 2e, certes à plusieurs longueurs, mais de manière méritoire (j’ai retrouvé la vidéo de cette course, ici : http://www.youtube.com/watch?v=2ZP6y9P4Rk0). Mais ce contretemps ne fera que conforter son entourage de n’aligner que sur 1600 mètres. De retour sur sa distance de prédilection, Miesque remporte sans coup férir le prix Jacques Le Marois (en dominant au passage y compris ses aînés) puis, aux States, la Breeders’ Cup Mile. En 1988, à 4 ans, elle reste à l’entraînement et va réaliser deux doublés exceptionnels, en gagnant à nouveau le prix Jacques Le Marois, puis la Breeders’ Cup Mile. Elle fut ainsi la première à remporter deux Breeders’ Cup consécutives. Au total, Miesque a couru 16 courses, en a remporté 12, dont 10 groupes I. Elle fut ainsi longtemps la détentrice du record du nombre de victoires en groupes I, battue depuis peu par Goldikova.
Après sa carrière de course, Miesque est devenue également une poulinière hors pair, son fils Kingmambo et sa fille East of The Moon réalisant également une très grande carrière. J’ai retrouvé une vidéo, que je vous conseille fortement, qui retrace tant l’impossible pari de Miesque de tenter de courir aussi sur plus long dans le prix de Diane, que la tentative de sa petite-fille, Divine Proportions, qui réussit, elle, à gagner tant la poule d’Essai des pouliches sur 1600 que le prix de Diane sur 2100. C’est sur ce lien : http://www.dailymotion.com/video/xdcb5h_la-double-vengeance-de-miesque_animals. Enfin, puisque nous en sommes aux vidéos, ce petit film d’amateur retrace les deux victoires de la championne dans la Breeders’ Cup, la première en menant, la seconde en venant sur la fin : http://www.youtube.com/watch?v=7l3Tc66j3rI. Parmi ses titres de noblesse, Miesque a été intronisée au musée national du Racing Hall of Fame en 1999 et a été classée 82e du classement des 10 chevaux ayant ayant marqué le XXe siècle tenu par Blood Horse Magazine. Enfin, il existe un prix Miesque à Maisons-Laffitte, ainsi que les Miesque Stakes à Hollywood Park, en Californie.

Notre photo est issue du film http://www.dailymotion.com/video/xdcb5h_la-double-vengeance-de-miesque_animals.