100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Fan Idole, l’Atlantique, des deux côtés !

22/04/2011
image Fan Idole, l’Atlantique, des deux côtés !


Alors que se court ce samedi l’édition 2011 du prix de l’Atlantique sur l’hippodrome d’Enghien, j’ai choisi de vous parler de Fan Idole pour notre série consacrée aux chevaux de légende. Fan Idole est une jument de trot qui a remporté à deux reprises ce prix de l’Atlantique, en 2000 et 2002, mais dont le fait d’armes essentiel a été réalisé outre Atlantique, au Canada plus exactement, en toute fin de carrière.

Mais commençons par le commencement. Fan Idole est donc née le 9 janvier 1993. On retient dans sa généalogie deux étalons de premier ordre, Kerjacques dont descend son père, et Fandango dont descend sa mère. Avant même sa carrière de course, elle connut des déboires, puisque blessée à un jarret à l’âge de 18 mois. Devenue très craintive, il fut impossible de lui poser un sulky pendant des semaines. Il fallut que son propriétaire, Roland Ménard, marche à ses côtés plusieurs semaines pour l’habituer à sa présence, puis à celle de la précieuse charrette de course. La contrepartie de cette patience fut de voir la belle Fan Idole trotter avec une facilité déconcertante, et une grande rapidité. Confiée à l’entraîneur-driver Richard-William Denéchère, Fan Idole remporta sa première course précisément le 11 décembre 1995 à Beaumont-de-Lomagne.

Bien que 3e du critérium des 4 ans dès 1997, c’est surtout à partir de 2000, donc à partir de ses 7 ans, qu’elle a montré son savoir-faire. En 2000 donc, elle remporte donc le prix de l’Atlantique une première fois (elle récidivera en 2002), mais aussi le prix de Bretagne (préparatoire au prix d’Amérique). Dans le même temps, elle obtient une méritoire 2e place au Grand prix de la Loterie en Italie, une 3e dans l’Elitloppet en Suède, ou encore dans les prix du Bourbonnais ou de Bourgogne. Il faut dire que l’opposition est particulièrement relevée à ce moment-là. Général du Pommeau aligne les victoires et s’apprête à passer le flambeau à l’Italien Varenne : il faut que Fan Idole soit sacrément forte pour leur donner pourtant régulièrement du fil à retordre. Le prix d’Amérique 2001 aurait pu être sa consécration, elle y arrive au mieux de sa forme, venant juste de remporter le prix de Belgique. Mais Varenne est dominateur, elle ne peut terminer que 2e, devant Général du Pommeau tout de même (retrouvez la vidéo de cette course ici, elle est splendide : http://www.youtube.com/watch?v=FNpjF9Ge93c;).

Après plusieurs accessits de bon niveau en 2001, on la retrouve conquérante pour la gagne en 2002, à 9 ans donc, avec des victoires dans le prix de France et le prix de l’Atlantique… 2002, amis turfistes, vous vous en souvenez peut-être, c’était l’année où Varenne dominait tout, gagnait tout, sur tous les hippodromes du monde. Le champion italien allait même réaliser un exploit incroyable, remporter la Coupe du Monde de trot en ayant gagné toutes ses courses ! En fait, il ne lui en restait plus qu’une, à Montréal… Et c’est cette course qui fut peut-être la victoire la plus retentissante de la belle Fan Idole : toute la planète du trot regardait la course, s’attendant à l’exploit ultime d’un champion à 1,1/1. Fan Idole, elle, affiche 45/1. Et que croyez-vous qu’il arriva ? Varenne a mené toute la course, comme à son habitude, mais s’est fait « chiper » la victoire sur une accélération fulgurante de la ballerine du sud-ouest dans la dernière ligne droite ! Mémorable, et bien sûr à voir et revoir, ici : http://www.youtube.com/watch?v=OYKV5vZa3pk.

Les adieux à la compétition de la championne lui ont valu un vibrant hommage dans sa région, que l’on peut ressentir à travers cette autre vidéo : http://www.dailymotion.com/video/xqpgy_les-adieux-de-fanidole_animals.

Après la compétition, la championne fut conduite au haras où elle a déjà donné naissance à Top Idole, fille de Coktail Jet, Uranidole, du même père, et Atomic Idole, de Quido du Goutier. Comme Fan Idole n’a vraiment éclaté qu’à un âge avancé, il faut encore attendre pour juger… En revanche, la saillie avec Varenne, si intéressante a priori, lui valut une fausse couche et a même failli la tuer. Mais c’eût été une destinée trop funeste pour l’élégante ballerine !


Notre illustration montre la victoire devant Varenne à Montréal en 2002, et est issue de la vidéo http://www.youtube.com/watch?v=OYKV5vZa3pk.