Nous sommes le 7 avril, c’est aujourd’hui l’anniversaire du trotteur le plus titré en France, Ourasi. Mais ne vous précipitez pas pour autant à son haras normand, il sera cette fois célébré dans l’intimité. L’année dernière, pour ses 30 ans, plusieurs centaines de personnes s’étaient déplacées pour le voir, faisant au passage connaissance, déjeunant ensemble, communiant littéralement autour du phénomène toujours vivant et aux dernières nouvelles en super forme. A 31 ans, Ourasi est une légende vivante, adulé par les turfistes reconnaissants d’une certaine époque où trouver le vainqueur d’une course n’était pas si compliqué, mais aussi par des personnes plus jeunes appréciant simplement le cheval.
Pour vous rappeler sa carrière et son palmarès splendide, mais aussi sa journée des 30 ans du 7 avril 2010 donc, je vous renvoie aux articles que j’ai écrits par le passé et que l’on retrouve ici : http://www.zeturf.fr/fr/blog/tag/ourasi/. Depuis l’année dernière, les visites n’ont cessé à son haras, ce qui a sans doute poussé son entourage à la retenue et l’intimité souhaitée cette année, car très souvent sollicité (les visiteurs sont bien sûr toujours bien accueillis, mais pour simplifier la tâche des différentes personnes du haras, mieux vaut prendre rendez-vous en amont). Plus de 21 ans après sa dernière course (sa 4e victoire dans le prix d’Amérique, en 1990, record toujours d’actualité), Ourasi reste sans conteste le trotteur le plus célèbre en France.
Et puis j’ajouterais qu’il est devenu un phénomène… social ! J’ai ainsi été frappé, en assistant à son 30e anniversaire l’année dernière, par cet esprit de communion régnant autour de lui. Il y avait parmi ses visiteurs des votants de gauche et de droite, des personnes socialement aisées et d’autres beaucoup moins, des hommes et des femmes, mais tous, sans exception, étaient devenus des enfants avec les yeux grands ouverts devant « leur » attraction.
Ourasi lui-même, tout cheval qu’il soit, sait se montrer cabot. L’une de ses spécialités est de prendre la foulée du trot sur quelques dizaines de mètres devant ses visiteurs, comme s’il voulait leur dire « voyez, je pourrais encore en gagner une » ! Le plus incroyable, finalement, c’est que personne n’ose en douter !
Notre photo a été prise en 2010, lors du 30e anniversaire du champion.