100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Le prix Edmond Blanc 2011, l’hommage au créateur

31/03/2011
image Le prix Edmond Blanc 2011, l’hommage au créateur


La course la plus importante du week-end qui arrive se courra sur l’hippodrome de Saint-Cloud ce dimanche 3 avril, il s’agira du prix Edmond Blanc 2011. Cette course est un groupe III (de très bon niveau donc) qui met aux prises des galopeurs purs-sangs de 4 ans et plus sur 1 600 mètres. Il s’agira de sa 82e édition, et le moins que l’on puisse écrire est qu’elle a une histoire, que je me propose donc de vous raconter aujourd’hui.
Cette course a été créée en 1921, soit quelques semaines après la disparition d’Edmond Blanc, à qui elle rend hommage. C’était la moindre des choses que l’on pouvait faire à Saint-Cloud, puisqu’Edmond Blanc n’était ni plus ni moins que le créateur de l’hippodrome ! En effet, ce passionné de chevaux, richissime, ne s’était pas contenté de remporter le prix de Diane ou le Grand prix de Paris en 1879 avec la pouliche Nubienne. Il prit également soin, précisément en février 1898, d’acheter aux enchères tout un terrain jusqu’alors dévolu à l’agriculture. Dès lors, les bâtiments dessus sont détruits, les terres sont engazonnées, une tribune est élevée, le domaine de la Fouilleuse devient un centre d’entraînement… D’autres terrains connexes sont achetés par le même Edmond Blanc pour porter l’ensemble du domaine à près de 84 hectares, et l’hippodrome de Saint-Cloud est inauguré le 15 mars 1901. Avec ses pistes de 50 mètres de large, ses tournants à grand rayon, sa ligne droite de près de 1000 mètres, le champ de courses de Saint-Cloud a de suite séduit tous les turfistes.
Je pense qu’à l’heure où va se courir la première course française de galop importante de l’année, ce petit rappel « fondateur » n’est pas superflu.
Mais je vous connais, amis parieurs, la course vous intéresse aussi au présent. Pour faire votre papier, je vous suggère de vous pencher sur une course de référence, courue ce 12 mars 2011 sur le même parcours à Saint-Cloud, le prix Altipan, une Listed race (soit le niveau juste en dessous du prix Edmond Blanc). Analysez son résultat (ici : http://www.zeturf.fr/fr/resultats/18648-SAINT-CLOUD/94724-Prix-Altipan), mais aussi ses cotes montrant les bruits favorables qui circulaient alors : Skins Game et Tip Toe n’ont terminé que 4e et 7e, mais étaient les deux grands favoris. Parviendront-ils cette fois à prendre leur revanche sur leur vainqueur ce jour-là, Rostrum ?
Enfin, dernier point mais pas le moindre, sachez que ZEturf offre une promotion pour cette réunion du dimanche 3 avril 2011 à Saint-Cloud, sous la forme d’une cagnotte de 10 000 € à se partager entre les joueurs perspicaces ayant trouvé cinq trios, ou trios ordre, dans la réunion.

Notre photo représente l’arrivée du prix Altipan, course référence pour le prix Edmond Blanc 2011.