A Marseille Borely, le GNT 2011 se cherche un leader
30/03/2011Aujourd’hui, le Grand National du Trot 2011 s’arrête à Marseille, sur l’hippodrome de Borely, pour la deuxième étape. Le GNT, c’est cette épreuve que l’on peut apparenter à un Tour de France des hippodromes (d’ailleurs sa promotion engage régulièrement des coureurs cyclistes pour participer aux animations d’hippodromes…) qui voit des points attribués aux meilleurs à chaque course, le tout étant sanctionné en décembre par un classement général l’issue de la course de clôture à Vincennes.
Lors de la première course de cette année 2011, à Amiens, Saba du Vivier l’avait emporté, prenant de fait la première place au classement général. L’originalité de cette deuxième course, c’est qu’elle ne compte parmi ses concurrents au départ qu’un seul cheval ayant couru à Amiens le 9 mars : Paladin Bleu. Et encore, il n’avait terminé que 9e, donc n’avait récolté qu’un point pour sa participation, et aucun pour son trop piètre classement… Ce qui signifie tout simplement qu’on aura, à l’issue de cette course, deux leaders ex aequo, Saba du Vivier, et le vainqueur à Marseille. En d’autres termes, l’épreuve apparaît plus ouverte que jamais.
Intéressons-nous donc plutôt à la course en elle-même, d’autant que c’est sur elle que les parieurs vont s’attarder. Marseille, c’est particulier. Fut un temps où je vous aurais dit « faites attention aux concurrents locaux, ils sont chez eux et durs à battre ». Mais la lecture récente d’un article écrit par David sur le site internet de l’écurie Guelpa (je vous le recommande, voici son lien direct :
Cette journée à Marseille présente par ailleurs un intérêt particulier pour les amateurs de jeux en trios. Ainsi, sur ZEturf, les joueurs ayant trouvé 5 trios lors de cette réunion se partageront, en plus de leurs gains sur les trios bien sûr, 10 000 €.