Dubai Millenium, le champion du millénaire !
25/03/2011
Ce galopeur prodigieux a couru à 10 reprises, pour l’emporter 9 fois, le plus souvent nettement, et toujours de la même manière, la plus impressionnante qui soit : en partant devant, en ne cessant d’accélérer pour conserver l’avantage jusqu’au poteau, devant des adversaires écœurés, avec des jockeys ne sachant s’il fallait essayer de suivre ou à l’inverse revenir sur la fin, mais dans les deux cas le résultat était le même, Dubai Millenium terminant devant.
La destinée de ce cheval est peu commune. D’abord, il est certainement le seul de ce niveau à avoir changé de nom. Il est né en s’appelant Yazaar, mais au sein de l’écurie Godolphin où l’on pressent très vite en lui un grand champion, on le rebaptise Dubai Millenium, avec l’espoir qu’effectivement il remportera la course la plus richement dotée au monde, la Dubaï World Cup, en l’an 2000, ce qui en ferait le « champion du millénaire ».
Maintenant, avant d’aller plus loin et d’évoquer son palmarès, je vous invite à mater cette vidéo qui lui est consacrée, ici :
Revenons à l’ensemble de son œuvre. La seule fois où il ne put gagner, ce fut lorsqu’il essaya de courir sur plus long que 2000 mètres, à savoir sur les 2400 mètres du Derby d’Epsom. Il s’épuisa sur cette distance trop longue pour lui, lui qui a pourtant plutôt pour habitude d’épuiser les autres. A son palmarès figurent le Queen Elizabeth II Stakes, le prix Jacques Le Marois, ou encore le Prince of Wales’s Stakes décroché à Ascot. A chaque fois, avec de la marge, entre trois et huit longueurs d’avance sur le deuxième. Mais il est clair la Dubaï World Cup 2000 a marqué à jamais les esprits de tous les observateurs. Dubai Millenium avait alors 4 ans. Une autre carrière, celle d’étalon, l’attendait. Mais le champion connut une destinée tragique, mourant en 2001 seulement, à 5 ans donc, d’une maladie foudroyante. Entre-temps, précisément 57 saillies avaient été effectuées (à 100 000 livres l’unité !), avec parmi ses fils un certain Dubawi, vainqueur de trois groupes I.
J’ai retrouvé une déclaration de son jockey Frankie Dettori, lorsqu’on lui apprenait la mort de Dubai Millenium : « Je suis absolument dévasté, c’est une tragédie ; il a été l’un des meilleurs chevaux que j’ai monté ». L’hommage de celui qui est peut-être le meilleur jockey de tous les temps envers le cheval du millénaire…
Notre photo est issue de la vidéo