Fête du centenaire le 15 mai à Maure-de-Bretagne
23/03/2011
« Oh, ces première courses de 1911, ce devait être des raids hippiques, des courses de pays, organisées par des agriculteurs des alentours », m’a dit Jean-Jacques Barre, président de l’association qui gère l’hippodrome des Bruyères. Il n’empêche. Maure-de-Bretagne est l’un des sites qui fait vivre l’hippisme, et lorsqu’arrive ainsi un événement comme ce centenaire, toute l’association en question est en ébullition pour répondre aux attentes de toute une région.
Ainsi, le dimanche 15 mai 2011, en marge d’une réunion hippique mixte (obstacles et trot) montrant toutes les possibilités sportives du site, de très nombreuses attractions sont prévues, le tout inclus dans le billet d’entrée. Il y aura ainsi des expositions de tableaux ou de sculptures ayant trait à l’univers des courses de chevaux, également toute une série de photos commentées pour retracer l’histoire et les temps forts de ces 100 ans. Les enfants auront accès à des jeux avec poneys et autres. Même Miss France sera là !
Sur la piste, la course-phare devrait être le prix de la ville de Maure-de-Bretagne, tandis que toutes les autres épreuves porteront chacune le nom d’un ancien président de l’association.
Deux formules pour participer à cette fête fixée à une date que l’on espère ensoleillée : acquitter son droit d’entrée à 5 euros, ou alors réserver également sa place pour la paëlla géante qui sera organisée (en appelant préalablement le 02 99 34 83 48) pour un tarif de 20 €, comprenant le ticket d’entrée et le déjeuner.
Les derniers éléments de l’organisation sont communiqués sur un « événement Facebook », que l’on trouve ici :
« Nous espérons un grand succès populaire, m’a confié Jean-Jacques Barre. Toute l’association est mobilisée pour être à la hauteur d’un grand événement populaire local. »
A noter pour celles et ceux qui malheureusement ne pourraient se libérer le jour J, qu’il existe également la possibilité de demander au même numéro de téléphone un accompagnateur pour visiter les installations de l’hippodrome… Mais pas le 15 mai, les bénévoles de l’association auront déjà fort à faire !
Notre illustration est l’affiche de l’événement.