Coup d’envoi du GNT 2011 à Amiens
09/03/2011
L’hippodrome d’Amiens se targue d’être surnommé « le petit Vincennes de Picardie », mais la vérité est qu’il ressemble bien peu à l’hippodrome francilien. Amiens tourne dans l’autre sens (à droite), sa piste est petite (moins de 1200 mètres, ce qui signifie que les virages sont serrés et donc que les concurrents ont du mal à revenir de l’arrière car il est compliqué d’évoluer en épaisseur)… Reste l’événement, toujours un ravissement, la première étape du GNT.
En principe, donc, ceux qui sont devant ont les meilleures chances, car la ligne droite est relativement courte, et les dépassements plutôt rares jusqu’au dernier passage sur celle-ci. Mais attention tout de même, les circonstances de course peuvent se révéler parfois étonnantes. Je me souviens d’une édition où le dernier cheval du peloton de tête a vu tous ses adversaires se déporter vers la gauche dans la dernière ligne droite (sans doute pour se « contrer » les uns les autres), lui laissant le champ libre à la corde, de manière inespérée. Donc même avec un tracé en principe avantageux pour les chevaux courant en tête, tout peut arriver !
Ah, ce n’est pas toujours simple la vie de parieur…
Au passage, pour celles et ceux qui iront sur l’hippodrome, il y aura une attraction particulière, avec une course opposant un trotteur (Origami Lap drivé par Pierre-Yves Verva) à un coureur cycliste (Jimmy Casper). Détails ici :
Notre
| Voir les partants et notre pronostic de la 1ère étape du GNT à Amiens |